Petites et moyennes entreprises: Miser sur les atouts de la région

Par Éditions Nordiques 18 novembre 2014
Temps de lecture :

Prix «Coup de cœur – Primaire»

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), Jean-Denis Girard, a mentionné qu’il faut «miser sur nos atouts» locaux pour développer les PME de la région. Le ministre a également fait une présentation du guichet unique Entreprises Québec.

En tournée provinciale, le ministre Girard a rencontré lundi des entrepreneurs locaux en compagnie du ministre responsable de la Côte-Nord, Yves Bolduc, avant de faire une présentation devant les membres de la Chambre de commerce à l’Hôtel Gouverneur.

«Chaque région à des difficultés. Chaque région vit des défis qui sont différents. Il faut miser sur nos atouts», a mentionné Jean-Denis Girard en point de presse. M. Girard affirme que les PME de la région doivent «tabler sur les forces» qu’ils ont.

«Une entreprise qui s’installe dans le numérique peut déménager n’importe où. Les mines, les forêts, ça ne déménagent pas. Vous êtes collés sur le fleuve Saint-Laurent. Il y a des forces importantes qu’il faut exploiter», a expliqué le ministre.

Jean-Denis Girard a cependant démontré l’importance d’attirer d’autres types d’entreprises, afin de diversifier l’économie de la Côte-Nord. «Malgré cela, on peut travailler à faire venir d’autres entreprises, à venir diversifier l’économie», a affirmé M. Girard, ajoutant qu’il ne fait pas «être tributaire d’un seul secteur d’activité».

Guichet unique pour les entrepreneurs
Jean-Denis Girard a également présenté le portail web Entreprises Québec. «Un guichet unique pour nos entrepreneurs pour leur faciliter la vie dans leurs interactions avec l’État», a-t-il expliqué. «La venue d’Entreprises Québec va permettre d’avoir une seule porte d’entrée pour tous les services gouvernementaux reliés aux entreprises du Québec», a ajouté le ministre.

Dans sa tournée, M. Girard va à la rencontre des entrepreneurs, afin que son portail «soit calqué à leurs besoins». Il a aussi été question d’allègement réglementaire et administratif. Jean-Denis Girard croit d’ailleurs que les PME du Québec bénéficieront du Plan Nord et de la Stratégie maritime.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article