«Fermés pour cause d’austérité»: Les organismes communautaires descendent dans la rue

Par Éditions Nordiques 17 novembre 2014
Temps de lecture :

Près de 175 personnes ont pris part au mouvement «Fermés pour cause d’austérité» lors d’une marche, dont le départ s’est effectué au 700, boulevard Laure. En présence de la députée de Duplessis, Lorraine Richard, plusieurs organismes communautaires de la MRC de Sept-Rivières ont fermé leur porte pendant 225 minutes pour réclamer une hausse de leur financement, ce qui représenterait un manque à gagner de 225 millions $ dans l’ensemble du Québec.

En tant qu’administratrice de la Table régionale des organismes communautaires (TROC) Côte-Nord, Mélanie Martel agit à titre de responsable de cette grande mobilisation qui réunit des citoyens et des représentants d’organismes communautaires.

«C’est un geste symbolique. C’est la première fois en 17 ans dans le milieu communautaire qu’on fait une grève sociale. Tous les groupes disent c’est assez, lance-t-elle. Le fait qu’on le mette à exécution. Ça prouve que la situation est sérieuse.»

Avant l’entrée au pouvoir des libéraux, le Parti québécois s’était engagé à hausser de 120 millions $ le financement accordé aux organismes communautaires. Une promesse qui n’a pas été tenue.

«On est revenu à la case départ. On est aussi inquiet de la nouvelle structure du réseau de la santé et des services sociaux qui résulte du projet de loi 10. Jusqu’à maintenant, on est tenu à l’écart de toutes ses réformes. Nos besoins se doivent d’être pris en considération», affirme Mme Martel.

Lorraine Richard réagit
Comme plusieurs députés du Parti québécois, Lorraine Richard a accepté de joindre sa voix à celle des organismes communautaires en prenant part à cette mobilisation.

«Je soutiens ce mouvement de manifestation. Le gouvernement libéral ne devrait pas s’attaquer de plein fouet aux organismes communautaires qui œuvrent auprès des démunis et des gens plus vulnérables de notre société, soutient-elle. Ils ont besoin d’un rehaussement de leur financement.»

La députée de Duplessis trouve important de rappeler le rôle important joué par les organismes dans le réseau de la santé et des services sociaux. «Les organismes communautaires sont en première ligne. Avec les mesures d’austérité, on voit que même le ministre des Finances (Carlos Leitão) n’a pas grand respect pour le milieu communautaire, enchaîne-t-elle. On dénonce une telle attitude. Tout ce qui se fait ressemble à du sabotage. Ça contribue à l’effritement du tissu social.»

Informations générales
Dans l’ensemble du Québec, les organismes communautaires se sont réunis pour dénoncer les mesures d’austérité du Parti libéral. Sur la Côte-Nord, le mouvement a été coordonné par la TROC Côte-Nord qui représente plus d’une centaine d’organismes communautaires actifs dans le domaine de la santé et des services sociaux.

À Sept-Îles, le Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis s’est aussi joint à la manifestation pour dénoncer les nouvelles règles d’admissibilité qui limite grandement l’accès à ces services.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article