Déraillement de train: La glace rend les opérations plus complexes

Par Éditions Nordiques 13 novembre 2014
Temps de lecture :

La glace retarde le début du vidangeage du réservoir de la locomotive, située hors de l’eau, impliquée dans le déraillement ayant causé la mort d’un cheminot au nord de Sept-Îles. Sept des neuf estacades ont également été retirées en raison du couvert de glace.

Les travaux pour vider le réservoir de la locomotive se trouvant sur la rive de la rivière Moisie sont remis à plus tard en raison de la glace qui s’est formée ces derniers jours sur l’eau. «Le couvert de glace rend les opérations plus complexes», a affirmé le porte-parole d’Urgence Environnement, Frédéric Fournier.

Si une fuite avait lieu durant les travaux de vidangeage, explique M. Fournier, «le diesel s’en irait vers la glace et serait plus difficile à récupérer». «Ça demanderait l’utilisation de camions lourds dans un endroit difficile d’accès. On préfèrerait que le diesel se déverse dans l’eau et soit récupéré par les estacades», a expliqué le porte-parole.

Des plongées observatoires ont eu lieu jeudi pour déterminer les étapes à suivre afin de vider le réservoir de la locomotive submergée dans les eaux de la rivière. Frédéric Fournier a également confirmé que la paroi rocheuse est maintenant stable. IOC a procédé à des travaux de dynamitage pour faire bouger le talus instable. La minière devait attendre que les risques d’érosion soient écartés avant d’entamer sa réflexion pour dégager le lien ferroviaire obstrué.

Sept estacades retirées

Sept des neuf estacades installées sur la rivière ont été retirées. Selon Urgence Environnement, la glace menaçait de les briser. Les estacades auraient alors pu se retrouver dans le golfe Saint-Laurent. Les deux estacades restantes se trouvent près du site du déraillement et suffisent à contenir les contaminants. «Les deux estacades du haut font le travail», a précisé Frédéric Fournier. Les autres estacades se trouvent à proximité, prêtes à être utilisées en cas de besoin.

Les travaux de vidangeage sont remis à plus tard en raison de la glace. (Photo Urgence Environnement)

Partager cet article