Accident en Chine : Ian Gélinas de retour au Québec

Par Fanny Lévesque 13 novembre 2014
Temps de lecture :

Ian Gélinas, qui a été victime d’un grave accident de scooter en Chine il y a plus d’un mois, a enfin pu être rapatrié au Québec. Ses parents, qui sont rentrés avec lui, peuvent souffler un peu pendant que leur fils reprend des forces, entouré de ses proches. À Sept-Îles, la mobilisation pour venir en aide à la famille se poursuit.

Ian Gélinas, un chef cuisinier à travers le monde, a été pris en charge dans un hôpital de Québec, la semaine dernière. «Il est toujours en évaluations, il doit refaire plusieurs examens, a raconté au bout du fil sa mère, Édith Berthelot. Depuis leur retour au pays, tout s’est un peu bousculé selon ce que rapporte Mme Berthelot, qui souhaite prendre un temps de répit avant de parler davantage de l’état de son garçon. «On attend encore des résultats.»

Mais les parents de Ian ne trouvent pas les mots pour exprimer toute leur gratitude envers la population de Sept-Îles, et même d’ailleurs au monde, qui s’est largement mobilisée après leur appel à l’aide pour ramener le jeune homme chez lui. «Nous avons tellement été surpris, émus, de voir que les gens nous ont soutenus, surtout par l’ampleur de cette solidarité», témoigne-t-elle, avec reconnaissance.

Ian Gélinas n’avait pas d’assurances au moment de l’accident, alors qu’il se trouvait entre deux contrats de travail quand le sort a frappé. Le Septilien de 31 ans a été plongé dans un coma de 14 jours, en plus de subir plusieurs fractures au haut du corps. La facture des frais d’hospitalisation en Chine s’est élevée à plus de 100 000$, en plus du rapatriement qui coûtait à lui seul, 121 000$.

À Sept-Îles, des bars et restaurants ont offert une partie des profits de la vente de consommations à la famille et diverses activités de financement ont été organisées. Le spectacle-bénéfice qui sera présenté par l’oncle de Ian, l’humoriste Jean-Claude Gélinas, en décembre affiche également complet.
Il est toujours possible de faire un don au www.doniangelinas.com

Ian Gélinas en compagnie de sa sœur, Audrey-Maude. (Photo : Facebook)

Partager cet article