Sept-Îles : Médecin de famille recherche patients

Par Fanny Lévesque 12 novembre 2014
Temps de lecture :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Sept-Îles invite «chaleureusement» la clientèle sans médecin de famille à en faire la demande via son guichet unique. La liste d’attente est maintenant épuisée et les médecins de Sept-Îles sont à la recherche de patients!

C’est la première fois depuis des années qu’une situation semblable survient au CSSS de Sept-Îles. Depuis les derniers temps, le Groupe de médecine familial (GMF) de la clinique Vents et Marées a multiplié les efforts pour réduire le nombre de patients en attente.

«Les médecins ont optimisé leur rendement, ils sont totalement dévoués à la clientèle, explique le directeur général de l’établissement, Jeannot Michaud. Beaucoup s’investissent plus en mettant plus d’heures à voir des patients».

Selon le directeur, «le travail énergique» de l’équipe vient de leur «désir de répondre aux besoins de la population». L’arrivée de deux médecins en 2014 n’est pas non plus étrangère à la réduction de la liste d’attente.

«Il n’y a pas d’incitatifs particuliers, si ce n’est qu’une volonté ferme de faire plus. Ils se rendent bien compte que l’urgence est engorgée et que des citoyens n’avaient pas accès à un médecin.»

Le meilleur à venir
La nouvelle devra aussi réduire la pression sur l’urgence du centre hospitalier d’ici six mois à un an. Le meilleur reste à venir puisque sept nouveaux médecins sont attendus pour 2015. Plus de la moitié de la population était sans médecin de famille, il y a cinq ans à peine. Aujourd’hui, le CSSS estime que plus de 60% des Septiliens ont accès à un docteur.

Les patients qui veulent soumettre une demande doivent remplir le formulaire qui se trouve à la réception de l’Édifice du Docteur-Gérard-Beaulieu, au 405 rue Brochu ou sur le site Internet au www.cssssi.qc.ca, dans la section formulaires et procédures, clientèle sans médecin de famille. Les nouvelles demandes seront traitées en moins d’un an.

Actuellement, plus d’une vingtaine de médecins exercent à Sept-Îles alors que le plan d’effectifs en prévoit une trentaine.

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article