Piquetage au Cégep de Sept-Îles: Les enseignants veulent être reconnus

Par Éditions Nordiques 23 octobre 2014
Temps de lecture :

Quelques enseignants du Cégep de Sept-Îles ont tenu un piquetage symbolique devant l’établissement mercredi midi, afin de demander au gouvernement la reconnaissance de leurs professions et ne pas être considérés «seulement» comme des enseignants.

Les enseignants du Syndicat des enseignants du Cégep de Sept-Îles, affilié à la CSN, voulaient, par ce geste, sensibiliser la population sur la question de la relativité salariale. Les membres du syndicat exigent «la reconnaissance de leurs professions».

«Par exemple, un ouvrier spécialisé, ou un professeur, à un certain diplôme qui est exigé de lui pour être engagé. Mais, un coup la personne engagée, on lui dit “tu n’es qu’un enseignant”», a expliqué Jacques René Giguère, deuxième vice-président du syndicat. Cette situation implique un salaire moindre pour les enseignants des collèges de la province comparativement aux autres membres de leur profession.

M. Giguère a interpellé le gouvernement sur cet écart salarial. «Si vous voulez un économiste, payez un économiste. Si vous voulez un ingénieur, payez un ingénieur. Parce que vous demandez ces qualifications-là», a mentionné l’enseignant. Jacques René Giguère constate que l’ensemble des Cégeps de la province ont «de plus en plus de difficultés pour engager», puisque les salaires ne sont pas compétitifs.

Il affirme d’ailleurs que la direction du Cégep de Sept-Îles appuie les enseignants dans leur démarche.

La manifestation de mercredi était organisée dans le cadre d’une mobilisation nationale visant à «dénoncer le fait que le gouvernement [ait] quitté les tables de discussion concernant l’épineux dossier de la relativité salariale». Les activités du Cégep de Sept-Îles se sont poursuivies normalement, malgré le piquetage.

Guillaume Tremblay, président du Conseil central Côte-Nord-CSN en compagnie de Fannie Dubeau et Jacques René Giguère, enseignants au Cégep de Sept-Îles. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article