Desserte hivernale: La MRC de la Minganie et la Ville de Sept-Îles dénoncent l’arrêt du service

Par Éditions Nordiques 23 octobre 2014
Temps de lecture :

Julien Cota et Christopher Perrée, gagnants 2×2 Hommes Récréation Division 3

La Ville de Sept-Îles a adopté une résolution dénonçant l’arrêt du service de desserte hivernale par la Société des traversiers du Québec (STQ). La MRC de la Minganie a fait de même lors de sa séance du 21 octobre. Ils appuient également une rencontre entre la Conférence régionale des élus (CRÉ) et Québec.

Les maires de la Minganie ont adopté leur résolution lors de la séance ordinaire du 21 octobre, alors que la Ville de Sept-Îles a fait le même exercice lors de sa séance du 14 octobre.

Les deux résolutions dénoncent la décision de la STQ de sauver 2,5 millions $ par l’arrêt de la desserte maritime en Moyenne et Basse-Côte-Nord, ainsi qu’à l’Île d’Anticosti. Les élus déplorent également l’absence d’un lien aérien régulier à Anticosti et le fait que la route blanche «ne comble pas les besoins essentiels aux populations».

Les résolutions adoptées en Minganie et à Sept-Îles appuient aussi la demande de la CRÉ Côte-Nord qui souhaite une rencontre avec le ministre des Transports, Robert Poëti, le ministre délégué aux Transports, Jean D’Amour et la STQ.

Le préfet de la MRC Minganie, Luc Noël, espère que cette rencontre permettra de «trouver une solution de rechange» à la desserte maritime, entre autres pour le transport de denrées périssables.

«À l’Île-aux-Grues, la STQ fournit un transport par avion et par hélicoptère pour l’épicerie et que les jeunes aillent à l’école. C’est deux poids, deux mesures dans la même province», a-t-il dénoncé.

La desserte maritime hivernale vers la Basse-Côte-Nord est assurée par le Bella-Desgagnés. (Photo: Optik 360)

Partager cet article