Musée: Les employés contraints à faire des compromis pour en assurer sa survie

Par Éditions Nordiques 3 octobre 2014
Temps de lecture :

En raison de la situation financière précaire du Musée régional de la Côte-Nord, les employés ont accepté d’entériner un nouveau contrat de travail d’une durée de trois ans comprenant un gel salarial pour la première année, «des sacrifices pour maintenir un Musée vivant dans son milieu», fait-on savoir dans un communiqué, émis vendredi.

En acceptant un tel contrat de travail, les employés du Musée régional de la Côte-Nord démontrent leur volonté de maintenir ce lieu de diffusion vivant. Par voie de communiqué, son directeur général, Christian Marcotte, indique que ces «sacrifices» pourront permettre au Musée de redresser sa situation financière à moyen terme. Pour l’instant, aucune fermeture temporaire n’est envisagée.

Malgré l’abolition du poste de conservatrice aux beaux-arts, une décision prise par le conseil d’administration, la direction déclare que les expositions en arts visuels demeureront présentes dans ses murs, contrairement à ce qu’une rumeur laissait présager. Une décision qui engendre une restructuration importante au sein de son équipe de travail.

La mission du Musée régional de la Côte-Nord consiste à mettre en valeur le patrimoine nord-côtier, à promouvoir l’art par la diffusion des œuvres d’artistes locaux et la présentation d’expositions variées en provenance de l’extérieur. Le lieu de diffusion est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Sept-Îles.

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article