Possible contamination au CSSS : Les analyses confirment la présence d’amiante

Par Fanny Lévesque 2 octobre 2014
Temps de lecture :

Les analyses de la qualité de l’air confirment la présence d’amiante au sous-sol du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Sept-Îles. Le 23 septembre, une portion du tuyau d’échappement est tombée au sol pendant des travaux dans la salle de l’ancienne génératrice, laissant échapper un nuage de poussière.

Les tests effectués après les événements démontrent qu’une concentration d’amiante se trouve dans l’échantillon de la portion du tuyau qui est tombé. La pièce où s’est produit le bris reste donc confinée et à haut risque, explique la direction de l’établissement.

Pour les pièces environnantes, la première analyse dénote une présence d’amiante équivalente à 30% en dessous de la norme sécuritaire établie par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. D’autres tests d’air des pièces voisines ont été envoyés mercredi pour analyse à Montréal.

Des inspecteurs de la CSST doivent établir la «marche à suivre», notamment pour la pièce confinée. La direction tient pour l’heure à rassurer les employés et les usagers quant à leur sécurité. Les prochains résultats d’analyse doivent être communiqués dès leur réception, d’ici les prochains jours.

(Photo: archives)

Partager cet article