Les Innus retournent «les pierres de la honte» chez IOC

Par Fanny Lévesque 1 octobre 2014
Temps de lecture :

Les chefs d’Uashat mak Mani-Utenam et de Matimekush-Lac John ont retourné mercredi, deux grosses pierres de minerai de fer, provenant des sites miniers de la Compagnie minière IOC, au bureau même de la société, sur la rue Sherbrooke à Montréal.

Ce geste symbolique donne le coup d’envoi à la campagne «IOC/Rio Tinto doit payer son loyer» dénonçant la «violation des droits» des nations innues par la minière, qui exploite des gisements sur leurs terres ancestrales, sans leur consentement, depuis les années 50.

Les bandes poursuivent en parallèle la minière devant les tribunaux et lui réclame 900 millions $ en compensations pour ses activités.

Le 19 septembre, la Cour supérieure a autorisé la poursuite des deux nations en rejetant la requête d’IOC qui tentait de faire échouer les recours entrepris, sous prétexte que la reconnaissance des titres et droits autochtones incombait aux gouvernements et constituait un «prérequis à toutes autres demandes».

Sur la photo, on aperçoit les chefs innus, Mike Mckenzie et Réal Mckenzie, devant les bureaux d’IOC, ce matin à Montréal. (Photo : courtoisie)

Partager cet article