CSSS de Sept-Îles: Appel d’offres pour la création de 35 places dans la communauté

Par Éditions Nordiques 29 septembre 2014
Temps de lecture :

Soucieux d’offrir un service plus adéquat aux personnes âgées de 65 ans en perte d’autonomie, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Sept-Îles est présentement à la recherche de promoteurs pour la création de 35 places en ressources intermédiaires. L’objectif étant d’offrir un milieu de vie de qualité, adapté aux besoins de ses usagers.

Le projet autofinancé se présente en deux étapes. Dans un premier temps, le CSSS de Sept-Îles a lancé un appel d’offres le 22 septembre, pour le développement d’une ressource intermédiaire de 25 places, orientée pour les personnes adultes de 65 ans et plus, présentant pour la plupart une atteinte cognitive. Au cours des prochaines semaines, l’établissement visera la création de dix places pour une clientèle ayant un profil gériatrique incluant des déficits physiques plus importants.

«Avec le vieillissement de la population, il devient nécessaire d’ajouter de l’hébergement pour les personnes âgées en perte d’autonomie. En ce moment, nous leur offrons un service inadéquat. Nous sommes confrontés à un problème de fluidité dans les lits, ce qui occasionne un engorgement à l’urgence», avance le directeur général du CSSS de Sept-Îles, Jeannot Michaud.

Offert à l’extérieur du CSSS de Sept-Îles, ce service de type ressource intermédiaire permettrait selon son directeur général de répondre aux besoins plus urgents de la population, ce qui aurait une incidence sur les délais moyens d’attente à l’urgence, présentement évalués entre 12 et 14 heures. Par un tel projet, il espère à moyen terme réduire ce délai de moitié.

«Des promoteurs locaux ont déjà fait part de leur intérêt à embarquer dans ce projet. Même si ce service sera externe au CSSS de Sept-Îles, nous vous assurons que les normes de services seront les mêmes qu’à l’interne. La vigilance sera constamment de mise. Nous adoptons une approche proactive», explique M. Michaud. «Un suivi régulier se fera auprès du CSSS qui contracte les services de ce promoteur qui assurera l’hébergement et l’alimentation de ces personnes en perte d’autonomie.»

Sans nécessiter la construction d’un nouveau bâtiment, le directeur du CSSS de Sept-Îles indique que des bâtiments sont disponibles à Sept-Îles et que des travaux d’amélioration locative peuvent y être effectués pour s’assurer que ceux-ci répondent adéquatement au besoin des usagers. Un projet qui pourrait engendrer des retombées économiques estimées à 1,6 million dans la communauté. Pour l’instant, il est impossible de se prononcer quant à ses coûts de réalisation.

Pour mener à terme ce projet, le directeur général du CSSS de Sept-Îles, Jeannot Michaud est épaulé par sa gestionnaire des ressources non-institutionnelles, Claire Plante et son agente de planification, programmation et recherche, Justine Fillion. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article