Jardin parallèle: Un projet pour soutenir la persévérance scolaire

Par Éditions Nordiques 12 septembre 2014
Temps de lecture :

Au cours de l’été, six jeunes de 14 à 17 ans ont participé au projet Jardin parallèle. Accompagnés de deux conseillères en emploi du Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis (CJED), Marie-Claude Labrèche et Dominique Leclerc, ces participants se sont impliqués à l’entretien d’un jardin, en plus de prendre part à diverses activités, ce qui leur a permis d’acquérir des outils qui les encourageront à persévérer à l’école.

Par la semence, l’entretien et la récolte d’un immense potager de 4 800 pieds carrés, les jeunes participants à ce projet en persévérance scolaire ont vécu des expériences de dépassement de soi. En suivant divers ateliers offerts par des partenaires du CJED de la MRC de Sept-Rivières, tels que la connaissance de soi, l’intimidation, la saine alimentation et les relations amoureuses saines, ils ont acquis des compétences transférables en milieu scolaire.

«C’était un beau défi. On a appris beaucoup de notions reliées à l’horticulture. On leur a permis de passer un bel été. On leur a fourni des outils qui leur ont redonné confiance en eux et qui leur donnent envie de reprendre l’école. Une belle chimie s’est créée entre les participants. De beaux échanges se sont effectués entre eux», souligne l’une des deux animatrices du projet, Marie-Claude Labrèche qui espère revivre l’expérience l’été prochain.

Avec le support de l’équipe du Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli et de son directeur, Jean Reynaud, les jeunes participants du Jardin parallèle ont bénéficié de conseils horticoles judicieux qui leur ont permis de réaliser convenablement ce potager. «Je les ai accompagnés. Par la réalisation d’un potager, je crois qu’ils ont une bonne idée du marché du travail et qu’ils ont compris l’importance du travail d’équipe. Ils ont récolté ce qu’ils ont semé», lance-t-il avec un peu d’autodérision.

Informations générales
Initié par le Carrefour jeunesse-emploi, ce projet pilote avait pour objectif d’offrir des activités à des jeunes vivant des problématiques personnelles ou sociales pendant l’été. Le recrutement s’est fait en collaboration avec les partenaires du milieu actifs auprès des jeunes. Un tel projet n’aurait pas pu voir le jour sans la contribution du comité RAP Côte-Nord, Forum Jeunesse Côte-Nord et la collaboration du Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli.

Cinq des six participants sont ici entourés des différents partenaires associés à ce projet de persévérance scolaire, soit le CJE de Duplessis, RAP Côte-Nord, Forum jeunesse emploi Côte-Nord, le Jardin communautaire Ruisseau-Bois-Joli et Le Rond-Point.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article