Investissements routiers: La Côte-Nord se partage 228 millions $

Par Éditions Nordiques 7 juillet 2014
Temps de lecture :

Près de 228 millions (M) de dollars seront investis par le gouvernement du Québec pour des travaux routiers sur le territoire de la Côte-Nord. S’échelonnant sur une période de deux ans, entre 2014 et 2016, les travaux seront menés sur les routes 389 et 138.

Le ministère des Transports consacrera 198,8 M$ en travaux routiers sur la Côte-Nord pour la période donnée, auxquels s’ajoutent 29 M$ provenant du Plan Nord.

Les axes majeurs d’intervention incluent des corrections de courbes dans le cadre du Programme d’amélioration de la route 389, ainsi que la réfection de la route 138 sur près de 5,5 km à Ragueneau et près de 9 km à l’est de Sept-Îles. Ces investissements prévoient également l’asphaltage du boulevard Laure, à Sept-Îles, sur près de 4 km.

Le directeur du bureau régional Côte-Nord du ministère des Transports, Michel Bérubé, considère que la Côte-Nord s’en tire bien par rapport au reste du Québec. «La Côte-Nord tire son épingle du jeu avantageusement dans le contexte actuel. Pour le contrôle des dépenses au niveau provincial, le pourcentage de diminution est de 12,5 %. La Côte-Nord aurait été coupée de 8,5 %, donc 4 % de moins que le reste de la province», avance M. Bérubé.

Pour la période 2014-2016, le gouvernement envisage d’investir près de 4,9 G$ dans l’ensemble du réseau routier de la province, ce qui devrait créer ou maintenir 1 400 emplois.

«L’année passée, ils avaient annoncé 357 M$ sur deux ans. Par contre, il y avait deux projets majeurs qui étaient inclus et qui ne sont plus là», explique le directeur régional, faisant référence au projet de contournement de Mingan, évalué à 55 M$, et à l’entente résiliée avec la compagnie innue Pakatan, avoisinant les 54 M$.

C’est donc dire que des 357 M$ annoncés, seul 248 M$ étaient encore dans les plans du MTQ. C’est ainsi que M. Bérubé en arrive à une diminution de 8 %.

Relance espérée
Dans le cadre du Plan d’intervention et d’amélioration de la route 389, dont les fonds proviennent du Plan Nord, deux projets devraient être entamés en 2014 et deux autres projets sont prévus pour 2015.

«Si le projet d’amélioration de la route 389 continue, on sait que les investissements vont devoir augmenter au niveau du Plan Nord. On va attraper une vitesse de croisière d’investissements qui va être de l’ordre de 60 M$ par année», a soutenu M. Bérubé, qui rappelle que le prolongement de la route 138 constitue également une prérogative du Plan Nord, bien qu’aucun projet ne soit sur la table en ce sens, pour le moment.

«Lamentable»
Pour sa part, la députée péquiste de Duplessis a qualifié de «lamentables» les investissements des libéraux. «C’est 150 millions $ de moins que la programmation de l’an dernier, une perte nette de 44% du budget pour la région», a soutenu Lorraine Richard, rappelant que son gouvernement prévoyait des sommes de 357 millions $ sur la Côte-Nord.

La députée s’explique mal d’ailleurs comment Philippe Couillard entend relance le Plan Nord en diminuant les investissements sur les routes de la région.

«Où sont les corrections de courbes et les voies de dépassement réclamées à raison par les usagers de la route et les camionneurs qui, je le rappelle, sont de plus en plus nombreux. Le gouvernement oublie-t-il que la 138 avait obtenu le triste titre de route la plus meurtrière au Québec voilà quelques années? Cette coupure dans notre budget n’a aucune allure», a ajouté Mme Richard, dans un communiqué.

À l’échelle de la province, pour la période 2014-2016, le gouvernement envisage d’investir près de 4,9 G$ dans l’ensemble du réseau routier, ce qui devrait créer ou maintenir 1 400 emplois.

Texte: Gabriel Turpin-Crête et Fanny Lévesque
Photo : Alexandre Gaudreau

Partager cet article