Les foyers septiliens auront accès à la fibre optique

Par Fanny Lévesque 9 mai 2014
Temps de lecture :

TELUS investit 8,5 millions de dollars sur la Côte-Nord et déploiera un réseau de fibre optique jusqu’au foyer de ses clients septiliens. L’entreprise en a fait l’annonce vendredi à Sept-Îles.

L’entreprise améliorera aussi la vitesse de son réseau cellulaire avec la technologie LTE, partout sur la route 138. Elle prévoit environ deux ans pour compléter les nouvelles installations. Cette annonce vient placer Sept-Îles parmi les villes les plus technologiques au Canada, selon Clément Audet, vice-président Marché consommateurs de TELUS.

«Des villes numériques comme ça, qui sont fibre optique jusqu’à la maison et LTE, vous n’en trouverez à peu près pas au monde», a-t-il souligné. Jusqu’ici, à travers la province, seule la ville de Québec était desservie de cette façon. Sept-Îles et huit autres municipalités viendront s’ajouter au lot.

Répondre à la demande
TELUS dit avoir retenu Sept-Îles parmi les premières villes pour implanter sa technologie en raison de sa santé économique. «C’est en développement, vous avez tous les projets du Nord qui font que votre ville n’arrête pas de grossir. Il y a de la demande dans le centre-ville pour avoir des nouvelles maisons. Nous voulons être partenaires de la santé économique des villes et on veut qu’elles demeurent compétitives et attractives», a indiqué Clément Audet.

TELUS compte aussi améliorer sa couverture cellulaire en implantant trois nouvelles tours, en 2014. Elle négocie actuellement des ententes pour trouver des terrains à Moisie, au Parc Ferland et à Pointe-Noire.

Périphéries toujours en attente
La compagnie et la Ville de Sept-Îles ont débuté des échanges dans le but que les secteurs en périphéries de la municipalité puissent être desservis par Internet haute vitesse. Un dossier que mènent de front les conseillères Élisabeth Chevalier et Louisette Doiron-Catto, depuis le début de leur mandat. «La rencontre de ce matin est un bon premier contact avec les gens d’une compagnie qui offre un service d’Internet haute vitesse, mais c’est certain que ça ne se fera pas cet été», a commenté Mme Chevalier.

Les deux parties se pencheront prochainement sur des pistes de solutions. «On nous a expliqué vraiment comment ça fonctionne, qu’à partir de tel montant, c’est rentable pour TELUS de brancher un foyer, mais qu’au-delà de ça, ce ne l’est plus. Est-ce que c’est la Ville qui va défrayer une partie, est-ce que ce sera des programmes gouvernementaux, ça reste à voir», a-t-elle mentionné.

Les conseillères ont d’ailleurs récemment interpellé le député fédéral, Jonathan Genest-Jourdain, sur la question. Elles en sont aussi à compiler les données d’un sondage lancé au sein de la population, dans les derniers mois, afin d’estimer les clients potentiels d’un tel service.

Le propriétaire de MD Communication TELUS, Mario D’Amours, le directeur, Ventes, Marché affaires de TELUS; Christian Tremblay, le maire-suppléant, Denis Miousse, la représentante régionale de TELUS à Sept-Îles, Claudine B. Gallant et le vice-président, Marché consommateurs de TELUS, Clément Audet. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article