Déversement de mazout : Le ministère boucle son enquête

Par Fanny Lévesque 1 avril 2014
Temps de lecture :

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a complété son enquête sur le déversement de quelque 450 000 litres de mazout lourd, survenu aux installations de Cliffs Natural Resources en septembre. Les causes de l’incident qui a versé 5000 litres de mazout dans la baie de Sept-Îles devraient bientôt être éclaircies.

Le rapport qui a été finalisé le 6 mars se trouve maintenant sur le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales, selon ce que confirme le ministère. Le MDDEFP estime avoir fait la démonstration que Cliffs a commis une infraction en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement. «Ce sont des procédures normales», a fait valoir le porte-parole, Frédéric Fournier. «À notre avis, nous avons démontré hors de tout doute qu’il y a eu infraction.»

Pour ne pas nuire aux procédures judiciaires en cours, le ministère ne divulguera pas les conclusions de son enquête. De son côté, Cliffs explique ne pas avoir été mise au courant que le MDDEFP avait terminé ses travaux. «Toute l’information qu’on avait, nous leur avons transmise», a indiqué la responsable des communications de la minière, Arlène Beaudin. «Comme nous sommes toujours sous enquête, nous ne pourrons pas fournir plus de détails supplémentaires.»

Néanmoins, la société minière confirme que l’opération nettoyage, qui aura duré plusieurs semaines, a bel et bien été complétée. L’entreprise planche actuellement sur la planification de ses travaux de suivi et de reconstruction. Cliffs prévoit notamment rendre imperméables ses digues et ses bassins de rétention, pour se conformer aux normes environnementales. Selon les dernières estimations, le grand ménage a coûté pas moins de 18 millions $ au géant américain.

Autres déversements
Deux autres déversements de mazout, d’une ampleur beaucoup moins importante, sont survenus chez Cliffs Natural Resources, en février. Les incidents, qui ont totalisé des fuites d’environ 3500 litres, seraient liés à des problèmes de surpression de la tuyauterie du système de chauffage de l’usine de bouletage, mise en veilleuse en juin 2013. Cliffs annonce d’ailleurs que ce réseau sera fermé sous peu.

Pour ces deux déversements, le ministère confirme que la totalité du mazout a été récupérée et qu’en aucun cas, les fuites n’ont atteint la baie de Sept-Îles. Pour un des événements, un avis de non-conformité au Règlement sur les matières dangereuses a été émis par Québec.

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article