2014 : Une saison record attendue pour les croisières

Par Éditions Nordiques 4 mars 2014
Temps de lecture :

Avec l’ajout de deux croisières de la compagnie Pearl Seas, à l’automne 2014, ce sont dix navires qui effectueront une escale à Sept-Îles au cours de cette année. Une situation qui permet à Destination Sept-Îles Nakauinanu d’inscrire un nouveau record de fréquentation du quai des croisières et engendra davantage de retombées économiques dans la municipalité.

Un tel résultat n’aurait pu être atteint sans les nombreux efforts de démarchage investis par le chef de l’escale Sept-Îles, Mario Sévigny, qui avait pris part, en octobre 2013, à une rencontre au siège social de l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL) à New York, en compagnie d’une délégation formée des autres membres de l’ACSL. C’est à ce moment que les dirigeants de la compagnie Pearl Seas ont pris la décision de modifier l’itinéraire des voyages de leur navire Pearl Smith dans le Canada Nouvelle-Angleterre pour y ajouter notamment Sept-Îles.

«Ces missions couplées avec d’autres actions telles que des tournées de familiarisation et des rencontres dans des événements spécialisés pour les croisières ont favorisé la venue des navires jusqu’à présent à Sept-Îles. Ce n’est pas étranger à ce qu’on atteigne une année record avec dix visites en 2014», a déclaré le chef de l’escale Sept-Îles qui constate un très grand attrait des touristes pour tout ce qui entoure la culture innue.

«On a la plus grande communauté innue du Québec. Ils sont fiers de leur culture et ils veulent le démontrer», renchérit-il.

Une offre en évolution
Plusieurs attractions touristiques de Sept-Îles bénéficient de la visite de ses navires à Sept-Îles, dont le Musée régional de la Côte-Nord, le Musée Shaputuan et le Vieux-Poste qui a rouvert ses portes en 2013, après avoir été inactif depuis 2007. Des travaux qui semblent plaire aux passagers, si l’on se fie aux propos émis par le chef d’escale qui indique que l’attraction la plus prisée des croisiéristes demeure l’expérience innue, le long de la rivière Moisie.

«Il est difficile de mesurer les retombées économiques, indique le chef d’escale. Des recherches indiquent que chaque passager qui descend dépense en moyenne 40 $. Une chose est certaine, pour profiter pleinement des retombées, il faut adapter l’offre et être proactif.»

De nouveaux navires
À l’exception du Maasdam, qui effectuera deux escales et le Astor, la plupart des navires en sont à leur première visite à Sept-Îles soit le Pearl Smith, le Silver Whisper et le Crystal Serenity. La saison 2014 débutera à la fin juillet pour se terminer le 28 octobre. Pour une première fois, deux navires effectueront une escale à Sept-Îles au même moment, le 21 octobre soit le Maasdam et le Pearl Smith.

(Photo: courtoisie – Groupe Océan)

Partager cet article