Roxane Maranda: Le récit d’une survivante

Par Éditions Nordiques 21 janvier 2014
Temps de lecture :

Pendant près de deux mois, Roxane Maranda a lutté contre la bactérie mangeuse de chair. Une épreuve qu’elle racontera lors d’une conférence ayant pour titre «… À en perdre la boule!», qui sera présentée le 13 février à 19h30 au Centre des congrès de Sept-Îles. Pour l’occasion, 50% du montant récolté par la vente de billets sera remis à la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles.

Dès le 21 juin 2013, Roxane Maranda a vu certaines plaques apparaître sur son corps. Près d’une semaine plus tard, elle a dû être transportée d’urgence à l’hôpital de Sept-Îles où l’on a diagnostiqué un zona qu’elle a tardé à soigner. Atteinte de la maladie de Crohn depuis 2009, son état de santé s’est rapidement détérioré, à un point tel que son corps a attrapé la bactérie mangeuse de chair lors de sa visite à l’établissement de santé.

L’état de santé de cette jeune septilienne, âgée de 24 ans, était devenu si critique que les médecins ne lui donnaient plus que deux heures à vivre. Les nécroses sur son sein ayant mené à une mastectomie et même à un état de coma provoquer pour accélérer sa guérison. En près de deux mois, elle a subi 18 interventions chirurgicales. «Malgré l’épreuve que j’ai traversée, j’ai aimé l’ambiance à l’hôpital, soulève-t-elle. Le personnel est si dévoué. Il formait comme une belle grande famille.»

Lors de sa conférence, Roxane Maranda racontera toutes les étapes qu’elle a franchies. Son père, Mario Maranda, interagira aussi avec les gens pour relater les moments où la Septilienne n’était pas consciente de ce qui se passait autour d’elle. «On élève des enfants en leur donnant un coffre à outils. Il revient ensuite à eux de l’utiliser ou non, précise-t-il. Mon rôle était de l’appuyer et de lui donner le soutien nécessaire pour qu’elle passe à travers cette épreuve. Elle a fait preuve de beaucoup de courage.»

En racontant ce qu’elle a vécu, la Septilienne espère donner un peu de courage aux personnes traversant une épreuve difficile. De plus, elle y voyait là une opportunité de donner au suivant. «Chaque épreuve est différente. Chaque étape est importante. Je ne veux pas qu’on me prenne en pitié parce que ma vie était en danger. Jamais, je ne vais rabaisser quelqu’un qui vit une épreuve plus banale que la mienne. Personne ne vit une épreuve de la même façon. Chacun doit utiliser son coffre à outils et puiser dans ses ressources», a affirmé celle qui se dit choyée d’avoir été si bien entouré durant cette période difficile.

Fondation régionale Hôpital Sept-Îles
La directrice de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles, Marie-Claude Quessy-Légaré, admet avoir été charmée dès le départ par la personnalité de Roxane Maranda ainsi que par son courage à passer à travers cette épreuve. «Roxane est une jeune fille pétillante. Elle rayonne de bonheur. Elle est bien entourée. Elle voulait trouver un moyen de donner au suivant. Je suis heureuse qu’elle nous ait choisis. Son histoire pourra sûrement inspirer les personnes présentes lors de cette conférence.»

Les billets pour assister à cette conférence s’adressant à un public averti sont en vente au coût de 10$ à la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles ou via la page Facebook «À en perdre la boule!». Si les 450 places trouvent preneurs, un montant de plus de 2 500 $ devrait alors être remis à la Fondation dont la contribution permet l’amélioration des services de santé et des programmes communautaires au Centre de santé et de services sociaux de Sept-Îles.

Roxane Maranda est une jeune septilienne de 24 ans qui a su faire preuve d’un courage exemplaire en traversant une épreuve durant laquelle sa santé était gravement menacée. Elle est ici entourée de son père, Mario Maranda et de la directrice de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles, Marie-Claude Quessy-Légaré. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article