Au moment d’écrire ces lignes, je suis à Québec et je viens de faire pour une énième fois la 138 – et lorsque vous lirez ce journal, je l’aurai faite à nouveau dans l’autre sens. Chaque fois que je la fais, je ne peux m’empêcher de la trouver belle. Pour vrai. Elle n’est pas toujours parfaite au point de vue de la sécurité, mais elle a un sacré cachet. Même ses courbes sont belles.
Je l’avais déjà parcourue à quelques reprises avant, mais ça fait maintenant trois ans que je la fais régulièrement, la 138. Des fois, je me dis que je vais peut-être finir par la trouver banale. À force de voir les mêmes choses, aussi magnifiques soient-elles, on peut se tanner. Parlez-en aux couples qui divorcent après 20 ans. Mais jusqu’à maintenant, dans mon cas, sa beauté résiste à la routine. Je découvre même encore des bouts que je n’avais pas remarqués.
Difficile de ne pas être ému par Baie Trinité ou Sheldrake. J’aime aussi ces iles-rochers non loin de Forestville qui émergent près de la côte. J’admire la longue plage de Pentecôte. Et je souris chaque fois que je passe à Ragueneau en passant aux dinosaures qui veillent sur un magnifique belvédère qui inspirerait n’importe quel peintre – ici le mot pittoresque serait utilisé à sa juste valeur.
La beauté et la poésie de la route 138 ne se trouvent pas que dans ces évidences, elle est aussi dans ses subtilités, si ce n’est pas surtout dans ses détails, justement. Ce sont ces montagnes qui règnent dans Manicouagan et que nous traversons au travers de multiples courbes. Une route sinueuse, c’est beau. Parfois tannant, mais beau.
Ce sont aussi les incalculables baies et plages que l’on croise. Ce sont les rivières qui coulent sous les ponts que l’on emprunte. Même les rivières asséchées par des barrages ont quelque chose de poétique dans leur triste état. Ce sont aussi les maisons tantôt centenaires, tantôt étranges. C’est une route bordée d’arbres enneigés dignes d’une carte postale l’hiver et d’arbres arborant un vert scintillant l’été.
Quand je pense aux plus belles routes que j’ai parcourues, je ne songe jamais à 20 – et j’espère que vous aussi. Il me vient plutôt en tête la 4, sur l’île de Vancouver. La célèbre Sea to Sky, qui relie Vancouver à Whistler, est aussi dans le décompte. Mais j’ajoute aussi la 117, qui relie les Laurentides et l’Abitibi (le fameux Parc de La Verendrye). Et la 138 est aussi du lot, sans aucune hésitation.
Et pendant que j’étais sur le traversier à Tadoussac, il m’est revenu ce dossier du pont sur la rivière Saguenay. Je me souviens encore de la première fois que j’ai traversé le Saguenay, il y a une dizaine d’années. Je m’étais clairement dit «en espérant qu’ils ne construisent jamais un pont, ça gâcherait tout un paysage.» Évidemment, en devenant un utilisateur régulier, ma vision des choses a changé.
J’ai bien un penchant vers une des options, mais pas au point d’être convaincu. D’un côté, je reconnais l’impact économique et le côté pratique d’un pont. D’un autre, je suis encore charmé par le romantisme des traversiers. Parce que le temps de quelques minutes, on «vit» la rivière. Parce que durant une quinzaine de minutes (j’exclus le temps d’attente), on prend une pause du 100 km/h, on se dégourdit les jambes et on admire un majestueux fjord. Le temps s’arrête durant la traverse.
Tout ça pour dire que la route 138 peut paraître longue – en particulier à Longue-Rive qui porte un peu trop bien son nom – mais qu’il faut se considérer chanceux de voyager sur une si belle route. Si vous êtes rendu tanné de la faire, que votre simple but est de la faire le plus rapidement possible, tentez de la regarder à nouveau. Avez-vous déjà remarqué l’étrange vallée des Bergeronnes coincée entre ces montagnes bien rondes? Ou encore Franquelin à marée basse? Et le panorama à Sault-aux-Moutons – et la maison seule sur le bord qui a tout ça pour elle? En fait, comme le dirait une de mes amies, sur la Route des baleines, «y’a vraiment plein de «spots» écoeurants».
4 Comments
Un vieux loup de mer
Bonjour M. Bergeron,
J’ai travaillé à Sept-Îles avant votre naissance et je viens vous demander de l’aide. J’ai un ami qui a, lui aussi, travaillé à Sept-Îles dans les années soixante.
Puisqu’il y est passé quelques années avant moi et n’a jamais aperçu une baleine dans la baie ou près des rives, il dit que je fabule quand je prétends en avoir vu près du quai fédéral et autour des îles. Il a raison, j’aime bien raconter des histoires; mais, je n’ai jamais exagéré les occasions où j’ai pu apercevoir des baleines et j’apprécierais des témoignages qui corroborent mes dires. J’ai beau lui répéter qu’évidemment, Tadoussac et les Grandes Bergeronnes sont de bien meilleurs endroits pour en apercevoir, surtout pendant la période estivale; il nie la présence de baleine dans les eaux autour de Sept-Îles parce qu’il n’en a jamais vu, pendant deux ans. Je pense qu’il allait aux plages la nuit pour contempler les yeux de sa dulcinée plutôt que le jour pour observer l’activité au large.
Je suis retourné souvent depuis toutes ces années et aie pu à nouveau en apercevoir de temps à autre. C’est devenu un gag récurant entre nous deux. Oui, je sais faire la différence entre un marsouin et une baleine. À sa défense, j’ai l’impression qu’il y en avait moins de ces gros mammifères dans les eaux autour des Sept-Îles dans les années soixante qu’aujourd’hui. Je me demande si vous pourriez sonder vos sources pour mettre fin à nos débats. Nous vieillissons et ça risque de s’envenimer lorsque nous prendrons le chemin du CHSLD. Demeurant maintenant tous les deux à Montréal, je n’ai pas le loisir de l’emmener de force sur le bord de la mer. J’ai beau le référer à des sites internet qui en parlent, il s’entête à nier leur présence ajoutant que les gens de la Côte exagèrent la présence de baleine autour de Sept-Îles simplement pour attirer les touristes.
Aidez-moi à le convaincre que la route des baleines n’est pas uniquement entre la Baie Ste-Catherine et Grandes-Bergeronnes. En passant, votre récit au sujet de la beauté de la route 138 est très juste. Mon vieux copain se vante d’avoir pris plus d’une traverse pour se rendre à Sept-Îles et relate un chemin qui n’arrive pas à la cheville de celle d’aujourd’hui. Les gens de Côte qui ont connu ce premier sentier seront sûrement d’accord avec lui, au moins sur ce point-là.
Savez-vous si un site internet existe où l’on peut apercevoir des photos de baleines dans les eaux autour de Sept-Îles? Que j’aimerais donc lui clouer le bec, une fois pour toutes!
24 nov 2011 09:11 (@Twitter)
Un vieux loup de mer
Ça ne se bouscule pas sur le blogue pour répondre… Dites-moi que j’ai raison, ne laissez pas mon vieux pot continuer à me harceler avec ses craques genre « je te l’avais dit, il n’y a pas de baleine à Sept-Îles » SVP quelqu’un – des photos ou un lien vers des photos à partir d’un quai identifiable, je vous en prie; le supplice de la baleine manquante est trop grand à supporter!
10 fév 2012 10:02 (@Twitter)
Mickaël Bergeron
Bonjour Vieux Loup,
Désolé pour le manque de réponse. En fait, il y a des baleines dans la région, mais ne pouvant vous donner un lien vers une photo ou un site qui le prouverait, je n’ai donc pas répondu, comme peut-être d’autre personnes, mais il me semble que c’est connu qu’il y a des baleines qui se promènent dans la région. Mais ce n’est pas certes pas aussi réputé que Tadoussac ou les Bergeronnes, où on peut les voir de la rive même.
10 fév 2012 01:02 (@GrosseBarbe)
Un vieux loup de mer
Merci M. Bergeron de répondre à mon cri du cœur, mais tu as seulement réussi à alimenter l’argumentaire fallacieux de mon saint-thomas. Il n’arrête pas d’affirmer qu’on est des hurluberlus éméchés qui n’ont jamais vu de baleines depuis la grève aux alentours de Sept-Îles.
Il ne nie pas la présence de baleines au large – il dit simplement que personne n’en voit, ni au printemps ou à l’automne lors de leur migration vers ou depuis la région de Tadoussac.
Savez-vous si un organisme quelconque possède une caméra web au Vieux Quai ou ailleurs dans la baie avec vue sur la mer? Si j’avais plus qu’une cenne noire en banque, j’en ferais poser une et là je pourrais lui fermer la trappe à ce grand sceptique, une fois pour toutes!
Aidez-moi quelqu’un!
12 Feb 2012 10:02 am
Laisser un commentaire