Implication: Juanita Cormier honorée à Port-Cartier

Par Éditions Nordiques 13 avril 2016
Temps de lecture :

Dyane Benoit, directrice à l’autonomie des personnes âgées au CISSS Côte-Nord, la mairesse Violaine Doyle et Micheline Anctil, présidente de la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord ont remis un présent à Juanita Cormier.

Une petite cérémonie a eu lieu en présence d’une trentaine de personnes le 29 mars à l’hôtel Q’artier pour souligner le prix Hommage Aînés qu’a reçu la Portcartoise Juanita Cormier à l’Assemblée nationale en novembre. Mme Cormier a près de 50 ans de bénévolat derrière la cravate et s’est investie dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

C’est pour son implication dans cette démarche que Juanita Cormier a été récompensée du prix Hommage Aînés l’automne dernier. Si elle a trouvé cela «agréable», elle s’est dite impressionnée d’être au salon bleu dans une ambiance protocolaire. Cependant, rien ne vaut d’être honoré chez soi.

«C’est bien d’être reconnue au Québec, mais ça fait toujours plaisir quand c’est ton milieu qui te rend hommage, et avec la petite fête, j’étais très contente d’avoir les copains et les copines avec nous, les distingués invités, madame la mairesse de Port-Cartier, les membres de la Table de concertation des aînés et les membres de ma famille», a confié Mme Cormier sur les ondes de Côte-Nord Attitude.

Son implication bénévole a commencé il y a près de 50 ans avec le Club Lion et les «kermesses de bingo». «J’ai eu la piqure de mon père à ce moment-là», a-t-elle raconté. Elle par la suite œuvré avec son mari durant une quinzaine d’années au hockey mineur, puis au curling. Depuis 2003, Juanita Cormier s’implique bénévolement non pas auprès d’un, mes bien deux clubs FADOQ : Les Vive la Joie et Les Pionniers. Selon elle, c’est une «richesse» qu’il y ait deux clubs de l’âge d’or à Port-Cartier. «Chaque club mène ça à sa façon et on y trouve son compte», explique-t-elle, surtout qu’elle peut profiter de deux soupers par mois, au lieu d’un!

Comité MADA

Son implication auprès de la Table de concertation des aînés de Sept-Rivières l’a amené à former le comité Municipalité amie des aînés (MADA) avec le l’appui du conseil de ville de Port-Cartier. «C’est une large consultation justement pour connaître les besoins des aînés», a expliqué Mme Cormier. «Et à Port-Cartier, ce qui nous manque spécialement, c’est une résidence d’hébergement pour les personnes aînées à un coût raisonnable», a-t-elle mentionné. La Ville travaille d’ailleurs au développement d’une telle résidence d’une centaine de chambres qui serait située sur le boulevard des Îles. «C’est inconcevable qu’une ville comme Port-Cartier n’ait pas encore une résidence pour les aînés. Alors, on met toutes nos énergies pour stimuler qui ont peut pour que ça avance», affirme Juanita Cormier.

Autre préoccupation qui est ressortie des consultations du programme MADA, c’est la plage horaire pour les loisirs. «On veut qu’il y ait plus de services spécifiquement pour les aînés à des heures raisonnables», a expliqué Mme Cormier. Une fois de plus, la démarche MADA a permis de faire une avancé, car un escalier pour monter et descendre de la piscine est maintenant accessible pour les aînés.

Partager cet article