I Apprend-Tissage: Une nouvelle ressource éducative lancée sur le web

I Apprend-Tissage: Une nouvelle ressource éducative lancée sur le web

Par le biais de diverses actions menées sur le web, Marie-Chantal Tanguay vient mettre ses connaissances au service des parents ayant des enfants qui ont un trouble de l’apprentissage.

Crédit photo : Courtoisie

Soucieuse de venir en aide aux parents ayant des enfants présentant des troubles d’apprentissage, Marie-Chantal Tanguay vient de mettre au monde une nouvelle ressource web ayant pour nom I Apprend-Tissage. La première action qu’elle propose consiste en un défi familial gratuit «Gonflé à bloc pour la rentrée».

Ce projet de se lancer en affaires sur le web mijotait dans la tête de Marie-Chantal Tanguay depuis déjà 5 ans, même si elle a commencé à y travailler plus sérieusement il y a maintenant un an. «Je me suis formée au marketing web et à la création de sites Internet. Ce printemps, j’ai demandé une année sans solde à mon employeur pour pouvoir me consacrer pleinement à ce projet», souligne-t-elle.

Mère d’un garçon présentant certaines particularités sur le plan de l’apprentissage, la Nord-Côtière soutient avoir bien réussi à l’encadrer grâce à ses connaissances qu’elle aimerait bien mettre à la disposition d’autres parents. «Si on veut qu’une intervention soit efficace en milieu scolaire, elle doit se poursuivre aussi à la maison. On doit assurer une constance, insiste-t-elle. En mettant les parents à contribution, on en arrive à de meilleurs résultats. Cela exige beaucoup de motivation.»

Une routine nécessaire

Pour la plupart des enfants, la rentrée scolaire s’accompagne très souvent de la reprise d’une certaine routine qu’ils ont mise de côté durant l’été. «L’école débute tôt au primaire. On demande aux jeunes d’être assis pendant plusieurs heures. Une période de transition est nécessaire. La notion de liberté n’est plus la même, renchérit-elle. Certaines connaissances ont été perdues. C’est comme un athlète qui cesse son entraînement : on doit réactiver ses connaissances qui ont dormi.»

C’est justement à cette situation qu’elle essaie de remédier grâce à «Gonflé à bloc pour la rentrée», qui se poursuit jusqu’au 26 août. Pour ce faire, les familles sont invitées à relever quotidiennement des défis rigolos mettant en compétition les enfants et leurs parents, et à envoyer des photos en guise de preuve de leur participation. L’objectif visé est de les remettre dans le bain des apprentissages scolaires et de les amener à apprendre, tout en s’amusant.

Autres actions à venir

D’ici peu, Marie-Chantal Tanguay entend vendre des programmes de formation pour l’aide aux devoirs et aux leçons aux parents ayant des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. L’outil porte le nom de «Devoir sans larmes». «Je leur propose des étapes à suivre. Je vais mettre de la documentation pertinente à leur disposition, explique-t-elle. Ils se doivent d’être autonomes, mais je peux assurer un suivi plus personnalisé au besoin.»

La démarche implique aussi une mise à jour des connaissances du milieu de l’éducation par les parents concernés. «Ce milieu a effectivement beaucoup changé. En faisant cela, je m’assure que les enfants aient les bons outils pour réussir à l’école. Je le fais en utilisant ma créativité. Je suis une machine à idée. Je prends une voie que personne n’a prise auparavant. Dans la francophonie, ça ne s’est jamais fait à ma connaissance. Je donne des outils aux parents pour mieux intervenir», conclut-elle.

Pour en savoir plus sur I Apprend-Tissage, il suffit de consulter sa page Facebook. Il est possible d’obtenir plus d’informations auprès de Marie-Chantal Tanguay, par courriel au iapprendtissage@gmail.com. Une vidéo de présentation de «Gonflé à bloc pour la rentrée» peut être également visionnée sur sa chaîne YouTube. La trame sonore a été enregistrée par Jinny Bezeau et son fils Nathan Claveau, deux artistes de Port-Cartier.