Havre-Saint-Pierre : Rio Tinto Fer et Titane achète un concasseur de 12M$

Rio Tinto Fer et Titane a investi 12 millions $ pour l’achat d’un tout nouveau concasseur, qui sera installé à Havre-Saint-Pierre. Cet important investissement de la minière s’inscrit dans la réalisation du projet TiO2050, qui prévoit le prolongement de la durée de vie de la mine d’ilménite du lac Tio jusqu’en 2050.

Signe que le plan de développement de 800 millions $ du géant Rio Tinto chemine, l’entreprise renouvelle ses équipements. Le nouveau concasseur, qui remplacera l’actuel, datant de plus de 30 ans, servira à redimensionner le minerai pour en faciliter le transport vers le complexe de Sorel-Tracy. Les travaux d’installation sont prévus au début de l’année 2013.

Depuis l’annonce du projet TiO2050 en mai 2011, les opérations minières sont passées en mode continu 24 heures par jour, sept jours par semaine. «Plus de 90 % des 70 nouveaux emplois annoncés ont été comblés. La majorité des nouveaux employés sont originaires de la Minganie», a assuré l’entreprise. La prochaine phase des investissements à Havre-Saint-Pierre portera, entre autres, sur la mise à niveau des wagons utilisés pour transporter les employés à la mine et l’expansion des installations portuaires.

Rio Tinto Fer et Titane investira au total 600 millions $ dans la modernisation de son complexe de Sorel-Tracy et 200$ à Havre-Saint-Pierre, pour prolonger la durée de vie de la mine. La minière produit des matières premières destinées à l’industrie du dioxyde de titane, de la fonte, de l’acier, des poudres métalliques de haute qualité, ainsi que du zircon et du rutile.

Rio Tinto Fer et Titane a annoncé des investissements de 800 millions $ dans ses installations de Havre-Saint-Pierre et Sorel-Tracy, en mai 2011, en présence du premier ministre du Québec, Jean Charest et de ministre responsable de la Côte-Nord, Serge Simard. Le président de Rio Tinto Fer et Titane, Dominique Bouchard s’était aussi déplacé en Minganie. (Photo : archives)