Gala Méritas 2016 : La Côte-Nord sportive à l’honneur!

Gala Méritas 2016 : La Côte-Nord sportive à l’honneur!

La Portcartoise Claudelle Dumas, «Athlète féminine de l’année en sport individuel», accompagnée de Roland Morin, vice-président de Loisir et Sport Côte-Nord. (Photo : Anne-Claire St-Onge)

Crédit photo : Anne-Claire St-Onge

La Côte-Nord sportive, à bien des niveaux, a pris congé des surfaces de jeu, samedi soir, question de prendre place au Centre communautaire Ka Mamuitunanut de Pessamit et d’être à l’honneur pour l’édition 2016 du Gala Méritas Loisir et Sport Côte-Nord. Le dépassement des athlètes, équipes, entraîneurs, bénévoles et officiels a été souligné comme il se doit pour l’occasion.

Une dizaine de prix, résultat du travail du jury, ont été remis au cours de la soirée, en plus des quelque 46 000$ remis en bourses aux étudiants-athlètes nord-côtiers en lice à différentes échelles. Le Forestvillois Dave Delaunay, figure bien connu en Haute-Côte-Nord pour ses nombreuses années d’implication, notamment au Biathlon/Duathlon de Portneuf-sur-Mer et au Boréal Loppet, s’était vu confier la présidence d’honneur.

Les gagnants!  

Au palmarès des récompenses de cette 15e soirée méritas de Loisir et Sport Côte-Nord, animée par Martin Bacon et Annie Boisseau, la triathlète portcartoise Claudelle Dumas, double médaillée d’or des Jeux du Québec – Montréal Été 2016, et première au classement final de la Coupe du Québec chez les U15, est repartie avec le titre «Athlète féminine de l’année en sport individuel». Le même honneur, mais du côté masculin, est revenu au nageur baie-comois Lambert Nadeau, gagnant notamment de la médaille d’argent à deux reprises aux Jeux du Québec.

Lambert Nadeau de Baie-Comeau, «Athlète masculin de l’année en sport individuel», accompagné de Mme Diane Riverin, conseillère politique du Conseil des Innus de Pessamit.
Lambert Nadeau de Baie-Comeau, «Athlète masculin de l’année en sport individuel», accompagné de Mme Diane Riverin, conseillère politique du Conseil des Innus de Pessamit. (Photo : Anne-Claire St-Onge)

En sport d’équipe, la palme d’«Athlète de l’année en sport collectif» s’est retrouvée dans les mains de la Septilienne Laurence Larrivée, meilleure marqueuse de son équipe U14 lors de deux tournois de soccer sur la scène provinciale à l’été 2016, et au volleyeur de Port-Cartier, Antoine Maltais, général à l’attaque chez les Coyotes, et maintenant membre des Volontaires du Cégep de Sherbrooke en division 1.

Toujours chez les sportifs, deux Baie-Comeau ont quitté la scène, trophée en main, trophée d’une réalisation du Forestvillois Michel Tremblay. Il s’agit de Jérémy B. Thibaudeau avec le titre «Athlète personne handicapée», lui qui a conclu sa participation aux Jeux du Québec avec trois présences sur le podium dans le volet OSQ, et de Danick Morin, lui aussi en athlétisme, reconnu pour son comportement et son respect des valeurs sportives, récompensé comme «Personnalité Jeux du Québec – Bourse Alice-Cloutier».

Pour les autres prix du Gala Méritas 2016, les récipiendaires sont les Vikings de Baie-Comeau bantam CC en hockey, champions provinciaux de la Coupe Dodge, en tant qu’«Équipe de l’année», Marie-Andrée Bérubé du Club de gymnastique de Baie-Comeau au titre d’«Entraîneur de l’année», elle qui a vu plusieurs de ses athlètes exceller en compétition provinciale, la Baie-Comoise Isabelle Mak, toujours en gymnastiques, comme «Officiel de l’année», elle qui a jugé entre autres lors de trois compétitions régionales et une à Mont-Joli, sans compter les formations qu’elle a dispensé, Jean Mailhot, porteur de plus d’un chapeau au soccer à Sept-Îles, honoré comme «Administrateur de l’année», ainsi que Pauline Dumont de Pointe-Lebel, lauréate du Prix du bénévolat Dollard-Morin, pour ses nombreuses années d’engagement dans plus d’un domaine.

Hommages

Le Gala Méritas 2016 a également été l’occasion de rendre hommage à certaines personnes, des hommages bien nourris. Le parcours du Baie-Comois Paul Lord, fondateur de l’Association des arbitres de basketball de la Côte-Nord, et tout ce qui s’en est suivi comme titre, a été mis à l’avant-scène par Denis Lepage.

Directeur des loisirs de la Ville de Port-Cartier, cofondateur du Triathlon de Port-Cartier, entraîneur ou mentor de bien des athlètes, Christian Lepage s’est vu honorer du Prix spécial du jury par plusieurs voix.

L’organisation du Gala n’a également pas passé sous silence la perte d’un Septilien impliqué de longues années dans le soccer, soit Lucien Dallaire.

Prochain soulignement du dépassement, le 11 novembre 2017 à Sept-Îles!