Fondation des maladies du cœur et de l’AVC: Toujours aussi active sur la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 11 février 2016
Temps de lecture :
????????????????????????????????????

On aperçoit ici la directrice régionale Est-du-Québec de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Louiselle Bérubé et sa coordonnatrice d’activités, Myriam Lezou.

Même si la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC ne dispose plus d’une coordonnatrice sur la Côte-Nord depuis 2013, son équipe de l’Est-du-Québec entend continuer à se faire davantage visible dans la région lors de ses campagnes de financement et de ses multiples activités de sensibilisation. Un travail de terrain qui se voit grandement facilité par l’implication de bénévoles dévoués.

Une cause qui revêt une aussi grande importance que la recherche du cancer, en raison du nombre élevé de décès qui en résultent. «On est encore malheureusement dans les deux ou trois cas de mortalité les plus importants. Tout comme le cancer, on a de plus en plus de survivants. Les avancées se font plus importantes pour les AVC», avance la coordonnatrice d’activités du bureau Gaspésie-Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Myriam Lezou.

Constamment à la recherche de bénévoles, son équipe constate que les gens sont aptes à mettre plus facilement la main à la pâte. «Les gens ne sont pas difficiles à convaincre. Ils sont généreux. Pour le porte-à-porte, on a 700 bénévoles dans votre région. On est présent dans 19 municipalités, précise-t-elle. On est présentement à 50% de notre objectif. La campagne de financement se déroule très bien. On les sent très sensibles à la cause.»

Actions menées
De plus en plus connu, le programme jeunesse «Sautons en cœur» s’offre dans plusieurs écoles de la région. Il invite les jeunes à adopter un mode de vie plus actif et à maintenir de saines habitudes alimentaires. «Malgré les grèves, les écoles répondent assez bien à l’appel. En plus de contribuer à sensibiliser les jeunes, ça nous a permis d’amasser près de 30 000$», souligne-t-elle.

En milieu de travail, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC mène sa campagne «Rouge Tendance» qui invite les employés de porter du rouge durant une journée et d’amasser des fonds pour la cause pour souligner le mois du cœur (février). Une loterie est également tenue dans l’ensemble de la province et les participants peuvent courir la chance de gagner un voyage dans les Bahamas.

Un appel à tous
En tout temps, l’équipe de l’Est-du-Québec reste à la disposition des gens intéressés à lui prêter main-forte dans l’élaboration d’activités de financement au profit de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Elle peut être jointe par téléphone au 418 723-7270 ou par courriel au myriam.lezou@fmcoeur.qc.ca. Il est également possible d’obtenir plus d’informations sur son site Internet au www.fmcoeur.qc.ca.

Dans l’Est-du-Québec, pas moins de 265 000$ ont été récoltés par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC par sa plus récente campagne porte-à-porte, dont le succès repose principalement sur l’implication de bénévoles et la générosité de la population. De ce montant, environ 57 000$ ont été amassés sur la Côte-Nord.

Partager cet article