La Feria: L’île McCormick s’anime pour un jour seulement

La Feria: L’île McCormick s’anime pour un jour seulement

La soirée musicale se terminera par une prestation sous le signe du rock, grâce à une prestation de la formation Les Respectables qui célèbre ses 25 ans de carrière.

Crédit photo : Courtoisie

La prochaine édition de la Feria de Port-Cartier aura lieu sur l’île McCormick, le 5 août. Encore une fois, sa programmation comporte la tenue d’une journée familiale de 10h à 16h et la présentation de spectacles musicaux en soirée, à compter de 20h. Cette année, les têtes d’affiche sont Carolyne Jomphe et Les Respectables.

L’organisation d’une telle fête familiale représente une importante logistique. «Qu’on le fasse pour un jour, ou pour trois jours, le travail demeure le même, soulève le régisseur aux activités culturelles de la Ville de Port-Cartier, Stéphan Harvey. Ça mobilise la plupart des employés de notre service des loisirs la semaine précédente, le jour même et dans les jours suivants. Ça exige aussi l’apport de plusieurs bénévoles. Leur travail est précieux pour nous.»

Comme plusieurs événements du genre, l’aspect financier semble être une constante préoccupation pour ses organisateurs. «On dispose d’un budget d’environ 57 000$. Une journée de festival coûte en moyenne 100 000$ si l’on veut bien répondre aux attentes des gens, indique-t-il. Ça nous oblige à faire des choix déchirants. De plus, nos bailleurs de fonds exigent que cette fête demeure gratuite. C’est une contrainte que nous respectons et que nous trouvons légitime.»

Volet familial

C’est pour cette raison que les jeux gonflables avaient été mis de côté, il y a 3 ans. Un virage qui se poursuit. «On préfère investir ailleurs. On a la preuve qu’on peut divertir les jeunes autrement. On mise davantage sur l’animation du site. Il y aura des clowns, un service de maquillage, un magicien (Benjamin Salgado), du dessin et de la gouache sur mur. Je ne peux pas passer sous silence la participation de Tante Caroline et la course au trésor.»

Un spectacle pour enfants «Le voyage de Pixelle dans l’univers virtuel» sera aussi présenté sur la scène coquille, à 13h. Présentée par Animagination, cette pièce de théâtre interactive raconte les aventures d’une petite fille qui passe beaucoup trop de temps à jouer sur son ordinateur et qui est aspirée dans l’univers de ses jeux vidéo. Elle met en vedette trois comédiens, soit Luc Boulanger, Jacinthe Cloutier et Dominic Lapointe.

Des activités sportives figurent également à l’horaire, dont un tournoi de Spike Ball sur les terrains de volleyball de l’île McCormick, une course aux couleurs et un tournoi de mini-soccer sur les terrains du Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier.

Volet musical

Soucieux de poursuivre la tradition, le comité organisateur offre à nouveau une place au talent nord-côtier par la participation de Carolyne Jomphe. C’est l’artiste cayenne qui donnera le coup d’envoi à la soirée musicale. «On est très heureux de l’avoir avec nous. Partout où elle va, elle est une fière ambassadrice de notre région, ajoute-t-il. Elle a aussi toute une énergie sur scène. Elle ne plait pas uniquement aux amateurs de country.»

Avec de nombreux succès à son actif, dont Hola Décadence, Amalgame et l’Homme 7:00 up, il y a fort à parier que le spectacle du groupe les Respectables saura rallier un large public. Même si le groupe s’est fait plutôt discret au cours des dernières années, il dispose d’un calendrier de spectacles assez bien rempli pour cette tournée anniversaire. «Ils font beaucoup de festivals. Ils en sont à leur 25e anniversaire. C’est en soi tout un exploit», tient à préciser, M. Harvey.

En cas de mauvais temps, toutes les activités extérieures seront déplacées à l’aréna du Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier. La programmation complète peut être consultée sur la page Facebook de La Feria de Port-Cartier.