Énergie: Québec octroie 5,2 millions $ à Champion

Par Fanny Lévesque 5 juin 2017
Temps de lecture :

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, le président-directeur général de Champion, Michael O’Keeffe et le maire de Fermont, Martin St-Laurent.

Québec verse 5,2 millions $ à Minerai de fer Québec (Champion) pour la réalisation de deux projets de conversion énergétique à la mine du lac Bloom. L’annonce a été faite lundi matin à Fermont par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Le premier projet vise le remplacement d’une chaudière vapeur fonctionnant au mazout léger par une chaudière à électrode dans la chaufferie principale de l’usine. Le passage au chauffage électrique permettra de diminuer la consommation de mazout lié aux activités de la mine et de réduire l’empreinte environnementale et les coûts de fonctionnement.

Aussi, la minière pourra mettre de l’avant la mise en place d’un convoyeur aérien pour le transport de minerai, qui était à l’époque acheminé par des camions de 240 tonnes vers le concasseur, puis le site de stockage. L’aménagement de ce convoyeur réduira le recours aux camions et aussi diminuer la production de gaz à effet de serre.

Ces deux projets combinés permettront de réduire l’émission de gaz à effet de serre équivalente à la production de 5 800 véhicules légers sur la route annuellement. Les sommes annoncées lundi proviennent du Fonds vert. La mine de fer du lac Bloom appartient à Minerai de fer Québec, une société dont Champion (63,2%) et le gouvernement du Québec (36,8%) sont propriétaires.

Partager cet article