Ekuanitshit offre ses livres au Cameroun

Ekuanitshit offre ses livres au Cameroun

L’une des 12 boîtes de livres envoyées au Cameroun par le Conseil des Innus d’Ekuanitshit.

Crédit photo : Facebook

Les vieux livres de l’école Teueikan à Ekuanitshit (Mingan) et du bureau de Mamit Innuat auront une deuxième vie au Cameroun. Ils éviteront ainsi de terminer au dépotoir.

L’école Teueikan a renouvelé tout son matériel scolaire l’an dernier. Elle se retrouvait donc avec de nombreux livres dont elle n’avait plus besoin.

Adéline Basile, directrice habitation et immobilisations au Conseil des Innus de Ekuanitshit, explique que son équipe a entreposé les sept boîtes de livres dans les locaux du Conseil en attendant de leur trouver preneur.

«Nous autres quand on a su que ces livres-là allaient au dépotoir, on a dit wô! C’est des bons livres, ça pourrait servir à quelqu’un», lance-t-elle.

Ils pensaient initialement envoyer ces livres à un organisme en banlieue de Montréal. Ils ont alors publié la nouvelle sur la page Facebook de Développement durable Ekuanitshit.

«C’est là qu’un Monsieur du Cameroun, en Afrique, a vu cette publication sur notre mur Facebook», raconte Adéline Basile.

Changement de destination

Le Camerounais aurait alors demandé s’il pouvait avoir les livres, invoquant un besoin de matériel et le peu de financement disponible. Le Conseil d’Ekuanitshit a donc choisi de changer la destination des livres.

«C’est là qu’est venue l’idée de les envoyer en Afrique», ajoute-t-elle.

Au final, cinq boîtes de livres du Conseil tribal de Mamit Innuat ont été ajoutées aux sept boîtes de l’école Teueikan. Les 12 boîtes contiennent un total de 677 livres. Elles ont entrepris leur grand voyage vers le Cameroun le 4 juin. Elles y seront offertes à l’organisme Main de Rêves.