Le Dr Louis-Joseph Roy s’éteint à 86 ans

Le Dr Louis-Joseph Roy s’éteint à 86 ans

Le Dr Louis-Joseph Roy

Crédit photo : Archives - Le Nord-Côtier

Chirurgien à la retraite et membre de l’Ordre du Canada, Louis-Joseph Roy est décédé, le 29 juillet, à l’âge de 86 ans. Jusqu’en 2012, il a travaillé dans divers établissements de santé de la Côte-Nord. Son professionnalisme ayant été reconnu autant par ses pairs que par ses patients.

Admis en 1964 comme membre du Club Richelieu de Sept-Îles, il s’est avéré être un important maillon de sa grande chaîne. Une implication reconnue qui lui a permis de se voir attribuer le titre de «Membre à vie». Dans la même veine, il a aussi été désigné comme bénévole exemplaire pour la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles. Une cause qui lui tenait grandement à cœur.

Dès le début de sa vie professionnelle, il n’a pas hésité à assumer diverses fonctions administratives qui dépassaient largement le cadre de son travail, dont président du Conseil des médecins et dentistes du Québec pendant sept ans. Il a également œuvré auprès de la Croix-Rouge, l’Ambulance St-Jean et la Société canadienne du cancer.

Par écrit, son ami et complice, le Dr Urgel Pelletier qui l’a côtoyé pendant de nombreuses années a tenu à lui rendre un vibrant hommage. «Il était un bon chirurgien consciencieux. Il avait de l’empathie pour ses patients. Quel bonheur d’offrir son savoir, son temps et ses efforts pour que la vie autour de nous soit guérie, encouragée. Louis-Joseph était un gentil homme, généreux, un mélomane. Il avait l’oreille absolue. Il détenait un bac en piano», souligne-t-il.

Il laisse dans le deuil ses trois filles, ses six petits-enfants, ses frères et sa sœur, ainsi que ses belles-sœurs, neveux, nièces, parents et amis. Son service aura lieu le 27 août de 9h à 11h à la Maison Gomin au 2026, boulevard René-Lévesque Ouest à Québec.