De la continuité et quelques nouveautés à CogecoTV

De la continuité et quelques nouveautés à CogecoTV

On voit ici une partie de l’équipe et des collaborateurs de CogecoTV de Sept-Îles.

Crédit photo : Le Nord-Côtier

La station CogecoTV a procédé ce midi au lancement de sa programmation automnale, dans son studio de la rue Évangéline, ce qui a permis de présenter les nouveautés à la programmation et leurs nouveaux équipements.

Dans la dernière année, le câblodistributeur a changé l’image graphique de sa télévision communautaire et s’appelle maintenant CogecoTV. «Ce qui n’a pas changé, c’est notre mandat tourné vers la communauté», a mentionné Patrick Delobel, directeur programmation de CogecoTV à Sept-Îles.

Des investissements ont été effectués dans de nouveaux équipements, dont une perche, un télésouffleur et un harnais à caméra «steadycam». Côté programmation, quelques nouveautés s’ajoutent aux classiques, dont le conseil municipal, le Télé-Bingo Rotary et Votre horoscope, ainsi que les programmes réguliers Connecté sur Sept-Îles et Port-Cartier, Courant d’art et La Vitrine.

Parmi ces nouveautés, CogecoTV reprend le concept de M. le maire vous répond et le transporte à l’hôtel de ville de Port-Cartier avec Mme la mairesse vous répond. Questions et suggestions de sujets à aborder avec les deux élus sont bienvenues. «On essaie de faire participer les gens lorsqu’il y a des questionnements sur les affaires municipales», a affirmé l’animateur Tommy Auger.

Québec Cartier, Moisie et du conte

Autre nouveauté, Local 6869 avec Jacques Gélineau, idéateur et réalisateur de cette émission. Il reviendra sur l’histoire de la minière Québec Cartier, mais surtout des actions syndicales menées par les Métallos. Si l’arrivée de l’industrie minière dans la région a mené à un «enrichissement collectif», celui-ci «s’est fait aussi par des actions syndicales, et cette connaissance-là se perd», explique M. Gélineau.

Tournée dans le cadre du festival Sept-Îles en mots, l’émission Les mots dit conteurs présentera en novembre la prestation de sept conteurs devant public au magasin général du Vieux-Poste de Sept-Îles. «On voulait vous faire découvrir le milieu du conte. Tout le monde connaît Fred Pellerin, mais les gens ont découvert (durant le festival) qu’il n’y a pas juste lui. Le conte est un univers plus large que ça», a expliqué Joan Grégoire.

Après Autrefois Clarke City et Gallix, qui seront de retour en ondes, la Société historique du Golfe s’est penchée sur Moisie pour une série d’émissions revenant sur la petite et grande histoire du secteur est de la Ville de Sept-Îles. Finalement, une émission culinaire produite à Baie-Comeau s’ajoute à la programmation. Un chef dans votre salon, animé par Denis Gagné, mettra de l’avant des «plats typiquement nord-côtiers».