Comité de spectacles Par Natashquan: Un été qui s’annonce «show»

Comité de spectacles Par Natashquan: Un été qui s’annonce «show»

Assez bien établie dans le milieu musical autochtone, la formation Maten se produira cet été au Café-Bistro l'Échouerie à Natashquan.

Crédit photo : Courtoisie

Le Comité de spectacles «Par Natashquan» a dévoilé récemment sa programmation estivale qui comporte la présentation de pas moins de 12 spectacles au Café-Bistro l’Échouerie. Pour la plupart, ce sont des rendez-vous musicaux à saveur intimiste. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Pierre Flynn, Renée Martel, Ingrid St-Pierre et Michel Rivard.

La saison estivale s’ouvrira avec l’humoriste Martin Perrizolo (25 juin) qui met la touche à son premier one man show. L’humoriste se fait remarquer par son rôle de Jean-François dans la série «Les beaux malaises» et aussi par sa participation aux publicités des fromages du Québec. S’en suit Tradition’Îles (2 juillet), un groupe des Îles-de-la-Madeleine composé de cinq artistes de la relève. Un répertoire festif, directement lié aux traditions madeliniennes et acadiennes.

Assez unique en son genre, la formation Misses Satchmo (14 juillet) s’amène sur la Côte-Nord pour présenter son troisième album «Is That All There Is». Une soirée qui s’annonce sous le signe du jazz et du swing. Amoureux d’Elvis Presley, David Thibault (17 juillet) fera vivre sur scène les chansons de son idole. La première partie de son spectacle sera assurée par le slameur Mathieu Lippé.

De grandes pointures

En compagnie d’un musicien, le co-porte-parole d’été du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ), Pierre Flynn (18 juillet), revisitera sur scène les chansons de son plus récent album «Sur la terre», ainsi que ses plus grands succès. Qualifié d’apaisant par les intervenants des arts de la scène, le spectacle Pays d’Abondance (22 juillet) d’Isabelle Cyr et Yves Marchand met en scène un vrai couple qui partage une passion commune pour la musique.

Reine du country, Renée Martel (24 juillet) convie les spectateurs à un rendez-vous musical intimiste. Une soirée durant laquelle elle rendra un vibrant hommage à son père, Marcel Martel. Bien sûr, une place sera aussi accordée à ses classiques. En première partie, les gens pourront découvrir l’auteure-compositrice-interprète, Joannie Benoît. Comme elle l’a toujours fait, Ingrid St-Pierre (14 août), également co porte-parole du Réseau d’été du ROSEQ, s’engage à charmer le public grâce à son répertoire composé de petits bijoux mélodiques tout en poésie imagée. Une auteure-compositrice-interprète, dont le talent et la plume exceptionnelle ne laissent personne indifférent.

Dans un autre registre, la voix de Martin Goyette (16 août) suscitera aussi beaucoup d’intérêt. Un bluesman qui entreprend à peine son parcours dans le milieu musical, mais qui fait déjà preuve d’une très grande aisance sur scène et d’un naturel déconcertant. En musique, ce n’est nul autre que Michel Rivard (27 août) qui mettra fin à cette saison estivale du Comité de spectacles Par Natashquan. Seul sur scène, il s’engage à offrir une prestation à son image. Une soirée intimiste durant laquelle les anecdotes seront nombreuses.

Musique autochtone

Le talent autochtone sera à l’honneur au Café-Bistro l’Échouerie, les 7 et 8 juillet, par la présentation d’un spectacle mettant en vedette Michel Canapé et Petapan. Actif depuis plus de 25 ans, ce groupe s’est produit à plusieurs reprises au Festival Innu Nikamu et lors d’autres rassemblements. À cela s’ajoute Maten (17-18 août) qui dispose aussi d’un solide bagage d’expérience scénique.

Dans la même lignée que Broue, un classique du théâtre québécois, Le blues des urinoirs (8 septembre) est une comédie à sketch de style cabaret burlesque. Son action se déroule dans les toilettes d’un bar miteux. Présentée depuis plus de 20 ans, cette production met à l’épreuve le sens de la répartie et le « timing » des deux comédiens qui en composent sa distribution.

La billetterie du Comité de spectacles de Natashquan sera ouverte à compter du 27 juin jusqu’au 19 août, du mardi au jeudi de 13h à 16h30 et à partir de 19h30 les soirs de spectacle, ainsi que les 22 et 25 juin pour la mise en vente des billets pour Martin Perizolo. Pour les membres désirant assister à l’ensemble des spectacles de cette saison, un forfait est offert au coût de 300$. Il est possible d’obtenir plus d’informations auprès de Louise Gagnon, par téléphone au 581 622-0350.