Un colloque sur l’industrie 4.0

Un colloque sur l’industrie 4.0

Crédit photo : Le Nord-Côtier

La 4e révolution industrielle serait celle du numérique et les entreprises de la région auraient tout avantage à prendre ce virage, selon l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI). Dans l’optique de présenter cette vision, le directeur de l’ITMI, Luc Faucher, a annoncé la tenue du colloque «La maintenance industrielle à l’ère de l’industrie 4.0, le 14 septembre prochain, au Cégep de Sept-Îles.

L’objectif de la journée sera principalement de démystifier le concept de l’industrie 4.0, de présenter des cas de réussites d’entreprises et d’échanger sur les bonnes pratiques de maintenance et de gestion du changement à l’ère du numérique.

L’évènement qui se tiendra en collaboration avec le créneau d’excellence Ingénierie des procédés industriels miniers et métallurgiques (IPIMM) sera ouvert à tout le réseau des PME et des grands donneurs d’ordres nord-côtiers. «Le tissu économique de la Côte-Nord est particulièrement concentré autour d’entreprises, ou d’industriels œuvrant dans le secteur des manufacturiers non transformés[…] si toutes les entreprises, tailles et secteurs confondus, peuvent bénéficier de cette transformation numérique, souvent, beaucoup ne savent pas par où commencer, ni mesurer leur intérêt» explique le directeur général du créneau IPIMM , Yves Pothier.

Le 15 septembre, une visite industrielle chez Métal 7 est prévue afin de complémenter le colloque.

Chercheurs belges

Plusieurs experts locaux (ITMI, OPTIK 360, Metal 7, Transport Ferroviaire Tshiuetin) et de la métropole québécoise (CEFRIO, Systemex Industries Conseils) viendront démontrer le potentiel de l’industrie 4.0.

Les participants au colloque auront aussi la chance d’assister à une présentation de chercheurs européens provenant de la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg, en Belgique.

«Le cœur du programme permettra de sensibiliser les entreprises pour qu’elles intègrent plus d’intelligence dans leurs processus de maintenance, afin de devenir plus performantes, plus agiles, et en conséquence, plus productives », souligne le directeur de l’ITMI, Luc Faucher, ajoutant que «le colloque vient combler le manque de formation, ou de partage de l’information auprès des professionnels de la région, puisqu’aucun évènement de ce genre n’existe sur la Côte-Nord».

Vulgariser le 4.0

En conférence de presse, l’ITMI a levé le voile sur une courte vidéo d’animation qui explique le concept d’industrie 4.0, de manière simple et imagée.

«On parle de 4.0, mais on s’est rendu compte qu’il existe très peu de vidéo pédagogique pour expliquer le concept. La plupart des vidéos sont faites par des entreprises qui cherchent plus à mettre en valeur leur produit, ce qui fait que les explications n’y sont pas», témoigne la conseillère technique de l’ITMI , Aurimar Yajure.

Réalisée conjointement avec des étudiants en animation 3D du Cégep de Matane, la vidéo traite des origines, des applications et des défis reliés à l’industrie 4.0.

Cette dernière sera présentée lors du colloque, le 14 septembre.