Ciné7 dévoile sa programmation

Par Éditions Nordiques 14 janvier 2016
Temps de lecture :

La coordonnatrice, Pascale Malenfant et les membres du comité organisateur, Yolaine Poirier, Claire Jomphe, Marion Martin et Marc Lemieux.

La 26e édition du Festival du film de Sept-Îles, Ciné7, battra son plein du 21 au 31 janvier. Pas moins de 34 films de tous genres seront projetés en salle à Sept-Îles et à Port-Cartier. Un événement qui comporte également la tenue de certaines activités hors les murs. Une programmation qui saura rejoindre un large éventail de cinéphiles de tous âges. 

Parmi les 34 films présentés, on retrouve Brooklyn, Every Thing Will Be Fine, La dernière leçon, Le cœur de madame Sabali, Le fils de Saul, Le Labyrinthe du silence, Les 8 enragés, Les Êtres Chers, Macbeth et Les suffragettes. Une sélection diversifiée qui comporte la projection de films provenant d’un peu partout à travers le globe.

«Pour effectuer la sélection des films, on se réunit en comité, on lit les synopsis et on visionne des bandes-annonces. Quand on arrête nos choix, on s’assure que les œuvres cinématographiques choisies abordent des thématiques différentes et on s’intéresse aussi à leur provenance. On veut faire en sorte que divers pays soient représentés», avance l’une des membres de son comité de sélection, Marion Martin.

Des invités de marque

Les cinéphiles auront à nouveau l’opportunité d’échanger avec plusieurs acteurs et intervenants du septième art. Lors de la soirée d’ouverture, le 21 janvier à 19h30 à la Salle Jean-Marc-Dion, ils pourront faire la rencontre de la productrice de Ville-Marie, Félize Frappier, de son scénariste et réalisateur, Guy Édoin et de deux de ses comédiennes, Stéphanie Labbé et Pascale Bussières.

En vedette dans deux films figurant à la programmation de Ciné7, Le Garagiste et Paul à Québec, Louise Portal figure parmi les invités de cette 26e édition. Un visage connu du grand public qui a fait de nombreuses apparitions autant au petit écran qu’au grand écran. Originaire de Uashat, Eve Ringuette prendra aussi part aux festivités pour effectuer la présentation du film «Le dep» dans lequel elle campe le rôle principal.

Des activités hors les murs

Le court-métrage sera à l’honneur de deux soirées, dont le 23 janvier à 19h30 au Musée régional de la Côte-Nord. Un moment au cours duquel seront projetés les meilleurs films du Festival Regard sur le court métrage du Saguenay et des créations originales réalisées par des membres de Kino7iles. Le Vieux Poste de Sept-Îles sera également l’hôte d’un événement culturel à saveur sportif, le 30 janvier à 19h30 auquel participent la danseuse, Karine Gagné et l’athlète de kitesurfing, Jason Blanchard.

De nouveau, les élèves des écoles de Sept-Îles auront l’opportunité de suivre des ateliers sur les métiers du cinéma animés par René Robitaille et Nicolas Bélanger du programme l’œil du cinéma de l’Association des cinémas parallèles du Québec. Une opportunité pour se familiariser avec toutes les étapes de fabrication d’un film. Rédacteur en chef de la revue Ciné-Bulles, Éric Perron animera également des conférences dans les écoles secondaires de Sept-Îles.

À cette programmation hors les murs s’ajoute également la projection gratuite du film familial, «Shaun le mouton», le 31 janvier à 16h30 au Vieux Poste de Sept-Îles. Des activités rendues possibles grâce à un partenariat avec l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles et le Club Optimiste de Sept-Îles.

Informations générales

Il est possible d’obtenir de plus amples informations sur la programmation de ce rendez-vous annuel des cinéphiles au www.cine7.ca. À cet endroit, on retrouve le descriptif complet des films présentés et des activités proposées. De plus, des outils sont mis à la disposition des festivaliers pour l’élaboration de leur horaire de visionnement.

 

Partager cet article