Ciné-Club: Une programmation hiver-printemps diversifiée

Par Éditions Nordiques 10 mars 2016
Temps de lecture :

L’équipe de la Salle Jean-Marc-Dion a récemment procédé au dévoilement des trois films qui figurent à la programmation hiver-printemps de son Ciné-Club. Il s’agit d’Ange et Gabrielle (21 mars), Carol (11 avril) et Alias Maria (6 juin).  Ce sont là trois longs-métrages qui jouent dans un registre fort différent.

La saison s’ouvrira avec la présentation d’Ange et Gabrielle, une comédie sentimentale qui met en vedette Isabelle Carré et Patrick Bruel. L’histoire d’une femme, Claire, qui se sent prête à devenir mère et qui décide d’orchestrer sa grossesse, sans même en aviser son amoureux qui refusera catégoriquement d’assurer son rôle de père. Une situation qui ne fera pas le bonheur de sa mère, Gabrielle, qui décidera de se mêler de la situation pour convaincre Ange à s’impliquer dans la vie de son fils.

Réalisé par Todd Haynes, le film Carol n’a reçu que d’excellentes critiques depuis sa sortie en salle par le jeu remarquable de Cate Blanchett. Elle campe le rôle d’une cliente distinguée et femme séduisante mariée, dont une jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, interprétée par Rooney Mara, s’éprend. Un coup de foudre qui placera les deux femmes dans une situation où elles se retrouveront  prises au piège entre les conventions de l’époque et leur attirance mutuelle.

Sur un ton plus dramatique et sur fond de guerre, Alias Maria invite les cinéphiles à suivre l’histoire d’un enfant soldat de 13 ans, Maria qui se voit confier le nouveau-né du commandant de son camp et qui doit en assurer sa sécurité jusqu’à la ville voisine. Un long-métrage qui soulève beaucoup de questionnement sur le bien-fondé de ses enfants qui sont utilisés dans les milices de certains pays plus défavorisés lors de différentes missions armées.

Chacun des films présentés au Ciné-Club de la Salle Jean-Marc-Dion fera l’objet d’une représentation à 13h30 et 19h30. De plus, l’expérience des cinéphiles se verra grandement améliorée par l’utilisation d’un nouveau projecteur 4K, dont le diffuseur a fait l’acquisition et l’installation à la fin de 2015.

Partager cet article