Centre de répit week-end: Une offensive de promotion menée

Par Éditions Nordiques 11 février 2016
Temps de lecture :

L’équipe du Centre de répit week-end est composée de Mélanie Girard et de Suzanne Duguay. Absente sur la photo : Danielle Lajoie.

Grâce à un soutien financier de l’Appui Côte-Nord et à un partenariat établi avec la Société Alzheimer Côte-Nord, le Centre d’action bénévole de Sept-Îles offre, depuis mars 2015, un centre de répit week-end (une fin de semaine sur deux) pour les aînés de 65 ans et plus, atteints de la maladie d’Alzheimer, de troubles cognitifs ou en perte d’autonomie.

Intervenante au Centre de jour du Centre d’action bénévole de Sept-Îles, Mélanie Girard, indique que certains proches aidants sont réticents à recourir à ces services pour diverses raisons. «Ils se sentent parfois coupables de s’offrir du répit. Ils en ont vraiment besoin. Ils ont l’impression à tort d’avoir manqué à leurs tâches. Ils doivent réaliser qu’il est essentiel de prendre soin d’eux-mêmes pour être en mesure de bien aider leurs proches», soutient-elle.

Pour rassurer les proches aidants, Mme Girard les invite à venir à leur rencontre au centre de répit  week-end. «Ils peuvent rester avec nous et poser des questions. Ils verront de manière concrète quels sont les services offerts. Ils réaliseront que leurs proches sont entre bonnes mains. C’est aussi un moment où on peut recueillir toutes les informations sur l’aidé, explique-t-elle. Ça nous donne une bonne idée des interventions requises. Par exemple, il est dans notre devoir de s’assurer que la médicamentation soit suivie et respectée.»

Le maintien des habiletés

Dans son approche, l’équipe du Centre de répit week-end accorde une très grande importance à la stimulation. «On est très axé sur la stimulation. On veut maintenir l’autonomie des usagers le plus longtemps possible. On croit aux bienfaits de la stimulation. On a du temps de qualité à leur accorder. On veut les garder actifs à leur manière. On s’adapte à eux», renchérit-elle.

Les personnes désirant recourir à ce service offert par le Centre d’action bénévole de Sept-Îles ou obtenir plus d’informations peuvent joindre l’intervenante du centre de jour, Mélanie Girard, par téléphone au 418 965-1731 ou par courriel au melg1998@hotmail.com. Le coût est de 2$ par heure et comprend le service d’un repas de la popote roulante.

Le nombre d’heures d’utilisation du service est au choix du proche aidant. Au besoin, un service de réservation du transport adapté est également offert. La demande doit s’effectuer 48 heures à l’avance.

Partager cet article