Budget Leitão : Québec réinjecte 15 millions à Pointe-Noire

Par Fanny Lévesque 17 mars 2016
Temps de lecture :

Les installations de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire.

Québec annonce de nouveaux investissements à Pointe-Noire en allongeant cette fois, 15 millions $ pour développer des infrastructures ferroportuaires visant à désenclaver tout ce secteur névralgique pour le déploiement du Plan Nord.

Les sommes permettront «d’adapter» les actifs miniers anciennement exploités par Cliffs Natural Resources – et tout récemment achetés par Québec pour 66,75 millions $ – au nouveau quai multiusager du Port de Sept-Îles, voisin des installations.

«Ces investissements constituent une nouvelle étape pour désenclaver les infrastructures du port de Sept-Îles après la prise de participation du gouvernement dans la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire», a mentionné le ministre des Finances, Carlos Leitão, lors de la présentation du budget provincial 2016-2017, cet après-midi.

«On ne peut que se réjouir de cette annonce, a réagi le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon. C’est salutaire, ça arrive à un bon moment et ça va venir créer de l’activité dont on a bien besoin, de la construction dans notre région».

Québec a également annoncé que la Société du Plan Nord disposera d’une enveloppe de 450 millions $ au cours des cinq prochaines années, dont 175 millions dès cette année. Pas moins de 620 millions $ seront aussi investis dans la réhabilitation de sites miniers en Abitibi-Témiscamingue, sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec.

 

Partager cet article