Briand vise l’équipe nationale junior

Par Sylvain Turcotte 2 Décembre 2013
Temps de lecture :

La saison 2013-2014 de ski de fond s’ouvre cette fin de semaine pour Antoine Briand. Le Septilien, sur ses skis depuis déjà un mois, sera au Sovereign Lake Nordic Centre, en Colombie-Britannique, pour la première tranche du Championnat NorAm.

Après une bonne saison l’an dernier dans la catégorie junior B, marquée notamment par une médaille de bronze en sprint au Championnat national, le fondeur âgé de 18 ans skiera dans la catégorie junior A cet hiver. «La plupart des courses se feront dans la catégorie Open. Nous aurons les mêmes distances que les seniors», a indiqué Antoine Briand.

Le Septilien n’a qu’une idée en tête pour 2013-2014, se retrouver sur l’équipe nationale junior, une étape qui lui ouvrirait toutes grandes les portes du Centre national d’entraînement Pierre Harvey, en plus des autres avantages.

«Mon objectif est pour l’ensemble de la saison et non pour des courses précises. Mes deux ans dans la catégorie junior A sont clairement les années les plus importantes. Si je ne me retrouve pas sur l’équipe nationale, je passerai à autre chose, je skierai pour m’amuser. Si ça fonctionne, ça me propulsera à un autre niveau et ce n’est pas un objectif hors d’atteinte», a-t-il mentionné.

Les six premiers fondeurs de son âge seront retenus sur l’équipe nationale. La sélection se fera sur les quatre meilleurs résultats en distance et sur les trois en sprint. Les points sont attribués selon le niveau des compétitions. Malgré cet objectif, Briand espère être au sommet de sa forme lors des Championnats canadiens à la fin de la saison. «J’aimerais aller chercher une autre médaille en sprint», a-t-il avancé.

À l’aube de cette saison, le jeune homme a indiqué qu’il avait connu son meilleur été d’entraînement sur tous les points. Il skie d’ailleurs sur la neige depuis le début novembre à la forêt Montmorency à Québec à raison de quatre à cinq jours par semaine. «Les dernières semaines se sont bien passées et la forme est bonne», a-t-il laissé savoir la semaine dernière, même s’il était affligé par un rhume.

Antoine Briand restera en Colombie-Britannique après sa compétition de la fin de semaine puisqu’une autre l’attend les 14 et 15 décembre à Rossland. Les 21 et 22 décembre, il pourrait se trouver au Vermont, à Craftsbury, pour la TD Bank Eastern Cup Craftsbury Openers, une course avec la présence de plusieurs membres de l’équipe nationale américaine.

Photo : Le Septilien Antoine Briand amorce sa saison de compétitions de ski de fond cette fin de semaine en Colombie-Britannique. Le fondeur âgé de 18 ans, qui s’entraîne à Québec, vise une place sur l’équipe nationale junior. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article