Les Basques prolongent leur saison, les Macareux raflent trois titres

Les Basques prolongent leur saison, les Macareux raflent trois titres

Les Basques de Sept-Îles bantam BB, championnats régionaux, à l'instar de leurs confrères de l'atome et du pee-wee.

Crédit photo : courtoisie

Les trois formations du double lettre de Sept-Îles n’ont pas fini de faire de la route cette saison. Ils traverseront quelques régions dans une dizaine de jours pour se rendre en Outaouais, là où se déroulera la Coupe Dodge. Dans le simple lettre, trois équipes de Havre-Saint-Pierre et une de Sept-Îles ont couronné leur saison en beauté lors des Championnats régionaux de Hockey Côte-Nord, tenu à Baie-Comeau, du 5 au 8 avril.

Les Basques de Sept-Îles représenteront la Côte-Nord au volet masculin des Championnats provinciaux de hockey mineur au calendrier du 18 au 22 avril en Outaouais. Les formations atome BB, pee-wee BB et bantam BB ont obtenu leur billet en remportant leur série respective 3 de 5 qui les opposait aux Vikings de Baie-Comeau dans les derniers jours.

La formation de la première catégorie a pris quatre rencontres pour décrocher les grands honneurs, remportant les deux premières confrontations, 4-3 et 5-2, avant de subir un revers de 5-2. La troupe de l’entraîneur-chef Frédéric Arsenault a mis fin aux espoirs des locaux samedi matin avec un gain de 2-1.

Pour le pee-wee, les deux clubs nord-côtiers se sont échangé les deux premières parties, la première à l’avantage des Basques par la marque de 5-2, la seconde au compte de 3-1 pour les Vikings. Les joueurs de Tony Dresdell se sont repris avec des victoires de 4-3 et de 8-1 pour mettre un terme aux débats.

Le bantam BB de Sept-Îles de Gilles Desgagné a fait ça plus court. Il a balayé ses rivaux, gagnant les deux premiers matchs par des pointages identiques de 5-1, et, pour finir, un triomphe de 9-5.

Les trois formations septiliennes se rendront donc en Outaouais pour la Coupe Dodge; l’atome à Gatineau, le pee-wee à Maniwaki et le bantam à Saint-André-Avellin.

Les équipes régionales des Nord-Côtiers seront aussi des Championnats régionaux; le pee-wee AAA relève, le bantam AAA relève et le midget espoir, tous les trois à Gatineau.

Simple lettre

Il n’y a pas que les Basques qui y sont allés d’un triplé aux Championnats régionaux. L’Association du hockey mineur de Havre-Saint-Pierre compte aussi trois formations championnes du dernier rendez-vous majeur de la saison. Les Macareux ont décroché les honneurs dans l’atome A avec une victoire en finale de 4-3 sur les Prédateurs de la Haute-Côte-Nord, dans le pee-wee A grâce à un gain de 4-1 sur le Uetiss de Pessamit et dans le bantam A, pour son équipe 1, avec comme résultat un pointage de 5-1 sur le Blizzard de Fermont.

Dans le midget A, les Rafales de Sept-Îles ont mis la main sur la bannière de la compétition en disposant, en finale, des Macareux, et ce par la marque de 2-0.

Volet féminin

Si le volet masculin de la Coupe Dodge ne s’ouvre que le 18 avril, pour les filles, les Championnats provinciaux s’amorcent ce jeudi 12 avril. La Côte-Nord sera de la partie dans la région de Québec/Chaudière-Appalaches avec des équipes dans l’atome A (à Saint-Henri), pee-wee A (à Saint-Augustin-de-Desmaures) et midget A (Saint-Étienne).