Un auteur des chansons de Dumas sur la Côte-Nord pour des ateliers d’écriture

Un auteur des chansons de Dumas sur la Côte-Nord pour des ateliers d’écriture

Jonathan Harnois.

Crédit photo : courtoisie

À l’invitation du Conseil régional de la culture de la Côte-Nord, l’auteur Jonathan Harnois s’arrêtera à Baie-Comeau, le 28 avril, pour offrir une journée complète de formation autour de l’écriture de chansons. Jusqu’à maintenant, il a mis sa plume au service de plusieurs artistes du milieu musical, dont Dumas avec qui il a cosigné le texte de la plupart des chansons de son plus récent album Nos idéaux.

Jonathan Harnois dit avoir développé assez récemment son expertise.

«Tout a déboulé au cours des deux dernières années. Mon passage à l’École nationale de la chanson de Granby a été le déclic», confie-t-il «Cette année intensive m’a fait réaliser que je ne suis pas fait pour la scène, mais que l’écriture est l’une de mes forces.»

Depuis, plusieurs personnes ont recouru à ses services de parolier, un défi qu’il adore relever.

«Écrire pour les autres est un exercice difficile. Il faut se mettre au service de la sensibilité de quelqu’un d’autre. Il faut savoir sortir de son propre nombril. Il faut être, en quelque sorte, un psychologue en aidant ces artistes à découvrir ce qui les préoccupe, une thématique récurrente dans leur œuvre», soulève-t-il.

Un devoir de synthèse

L’auteur ajoute que l’écriture de chansons représente un bel exercice de concision.

«Il y a une notion de rythme à maintenir. Ça finit par s’intégrer. Il faut accepter de ne pas y arriver du premier coup. On peut s’offrir le luxe d’avoir beaucoup de matières premières pour en retrancher ensuite. Je convie les gens lors de l’atelier à faire cet exercice.»

D’une durée de sept heures, l’atelier qu’il offrira sur la Côte-Nord est élaboré à partir d’une chanson inédite de Dumas.

«On partira de ce contenu pour créer une chanson. Cela jettera les bases de nos discussions. On va en générer du contenu. Le travail se fera surtout en collectif», tient-il à préciser.

Sa venue dans la région coïncide avec une intervention qu’il fera dans une école à Les Bergeronnes, dans le cadre de «Notre fleuve chanté» de la Fondation Cowboys Fringants. Il en est le chargé de projet.

Les personnes intéressées à s’inscrire à l’atelier «On écrit pour Dumas» sont invitées à faire part de leur intérêt à la coordonnatrice de la formation continue de Culture Côte-Nord, Lyse Rioux, par téléphone au 418 296-1450 ou par courriel au formation@culturecotenord.com. Le coût d’inscription est de 70$. La valeur de cette formation sur le marché est de 240$. Le nombre de participants est limité à 8.