51e Finale des Jeux du Québec: Belle progression de la Côte-Nord en athlétisme

51e Finale des Jeux du Québec: Belle progression de la Côte-Nord en athlétisme

L'équipe de natation s'est éclaté après avoir remporté la bannière de l'esprit sportif.

Crédit photo : Délégation Côte-Nord - Jeux du Québec

La Côte-Nord revient de Montréal avec 12 médailles, cinq dorées, cinq argentées et deux coulées en bronze, ainsi que six bannières d’esprit sportif. C’est en athlétisme que la région s’est démarquée lors du deuxième bloc de compétition avec huit médailles.

Il s’agit d’une belle progression pour ce sport. La Côte-Nord a terminé au sixième rang en athlétisme, une belle progression de cinq places par rapport à la Finale de 2014 à Longueuil. La dernière médaille en lice aura été celle de Ethan Nadeau avec une deuxième place au lancer du marteau juvénile masculin, lundi.

La Portcartoise Claudelle Dumas aura été en vedette lors des deux blocs de compétition. Après deux médailles d’or en triathlon lors de la première partie des compétitions, la porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture au Stade olympique était de retour au deuxième bloc en athlétisme ajoutant un autre podium. La Portcartoise s’est ainsi démarquée dans une autre discipline que son sport de prédilection, le triathlon, où elle a remporté l’or dans les deux compétitions du circuit de la Coupe du Québec, il y a quelques semaines.

Jérémy Thibaudeau porte le drapeau

C’est Jérémy B. Thibaudeau de Baie-Comeau qui a eu l’honneur de porter le drapeau lors de la cérémonie de clôture, lundi, lui qui est triple médaillé en athlétisme, volet Olympiques spéciaux Québec. L’esprit sportif des Nord-Côtiers a été récompensé par six fédérations provinciales, soit en athlétisme, basketball masculin, natation, triathlon, vélo de montagne et volleyball de plage masculin.

«Nous avons des disciplines avec des athlètes qui ont réalisé de très belles performances, des sports en santé comme l’athlétisme et le triathlon. D’autres se développent, et il reste du travail à faire. Tous nos jeunes se sont donnés à 110% et ont apprécié leur expérience», a souligné le chef de la délégation, Philippe Lebreux. «C’est plaisant de voir nos athlètes exceller au niveau provincial, et ce pas seulement aux Jeux du Québec. Ils sont voués à un bel avenir», a-t-il ajouté.

Environ 150 athlètes de la Côte-Nord ont été en action dans l’un ou l’autre des deux blocs de compétition à Montréal. Cette édition des Jeux du Québec avait une saveur olympique, puisqu’on fêtait également les 40 ans des Jeux olympiques de Montréal. Les jeunes ont ainsi pu assister à un spectacle mettant en vedette Marie-Mai et Ariane Moffat au Stade olympique, jeudi. La 52e Finale des Jeux du Québec se tiendra à l’hiver 2017 à Alma.

Mérite sportif :

 BLOC 1

Golf : Dominic Blouin, Sept-Îles

Natation : Brandon Gagné, Baie-Comeau

Soccer féminin : Sara-Jeanne Dallaire, Sept-Îles

Soccer masculin : Jacob Coulombe, Baie-Comeau

Tennis : Allison Poirier, Baie-Comeau

Triathlon : Maxim Dumas, Port-Cartier

Volleyball féminin : Émilie Côté, Baie-Comeau

Volleyball masculin : Maxime Clements, Sept-Îles

BLOC 2

Athlétisme : Danick Morin, Baie-Comeau

Baseball : Charlie Bernatchez, Baie-Comeau

Basketball masculin : Émile Lepage, Sept-Îles

Tir à l’arc : Andréane Saucier, Sept-Îles

Vélo de montagne : Xavier Guimond, Baie-Comeau

Volleyball de plage féminin : Anabel Michaud, Sept-Îles

Volleyball de plage masculin : Nicolas Jones, Sept-Îles