La 3e édition du Cyclo Tour SP attendue

La 3e édition du Cyclo Tour SP attendue

Crédit photo : Archives

Au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Côte-Nord, la troisième édition du Cyclo Tour SP aura lieu le 26 août. Cette année, environ une centaine de cyclistes sont espérés sur la ligne de départ par le comité organisateur qui espère récolter plus de 12 000$.

Une importante logistique s’impose pour assurer la sécurité des gens lors de ce Cyclo Tour SP, qui propose une randonnée à vélo de 65 km à 130 km entre Sept-Îles et Port-Cartier. Ceci implique des voitures de la Sûreté du Québec, des bénévoles aux points de ravitaillement, des encadreurs, une équipe mécanique pour les bris et même une navette pour relocaliser les participants à la suite d’une réparation.

L’événement-bénéfice gagne en importance année après année. «On sent un regain d’intérêt de la part des gens à l’égard du Cyclo Tour SP. Le montant récolté est plus gros chaque année. On peut compter sur des partenaires qui nous sont fidèles. Ça vient en quelque sorte remplacer la marche à Sept-Îles, même si on en fait toujours une à Baie-Comeau. C’est dans cette ville que cette activité est la plus populaire», indique la directrice de la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Côte-Nord, Guylaine Lejeune.

Comme auparavant, les cyclistes proviendront de plusieurs endroits au Québec. «On a fait beaucoup de publicité. La plupart des participants sont tout de même des gens de notre entourage à qui l’on a parlé de l’événement. Il faut dire qu’on est la seule section au Québec à faire une telle activité de financement, précise-t-elle. Il y a une réelle fraternité entre les cyclistes. Ce contexte laisse place à beaucoup d’entraide. Ce n’est en rien une compétition, mais bien une randonnée. Tout se fait dans le plaisir.»

Une invitation à tous

La population de Sept-Îles et des environs est invitée à soutenir les participants sur la ligne de départ à 9h15, à proximité de la tente jaune sur la rue Arnaud. Sur place, il y aura la présence de Tante Caroline et de sa bicyclette volante, la vente de hot-dog et d’articles promotionnels. En après-midi, le volet famille consistera en un rallye-vélo.

Une deuxième soirée de préinscription aura lieu le 24 août, de 18h à 21h, au bureau de la SP situé à la Maison Alouette du 652, avenue De Quen. En tout temps, les participants peuvent venir remettre au cours de la semaine les commandites amassées (un minimum de 50$ est exigé), récupérer leur maillot pour l’édition 2017 et leur bracelet d’identification.

Sur la Côte-Nord, on estime que plus de 500 personnes sont aux prises avec la sclérose en plaques et ce nombre ne cesse d’augmenter. L’équipe de sa section régionale peut être jointe par téléphone ou 418 968-6688 ou par courriel au sclerosenplaquescn@cgocable.ca. Il est possible également d’obtenir plus d’information sur le Cyclo Tour SP au www.cyclotoursp.ca.